Voici les plus gros mythes sur l’accouchement. Bien ancraient dans nos esprits mais pas toujours valable.
L’accouchement sans péridurale est insoutenable
Ce n’est pas toujours le cas ! Certaines mamans ne ressentent aucune douleur et d’autres ne savent pas la surmonter. Entre ces deux extrêmes existent de nombreuses possibilités.
La douleur est gérable, vous vous êtes préparées à cela. Vous devez vous imaginer que les contractions sont des vagues à fréquence de plus en plus élevée. Si vous suivez le rythme, tout est sous contrôle. Il peut arriver de boire la tasse mais pas de panique, vous allez retrouver le rythme.
Sans oublier que votre corps libère de l’endorphine pour calmer naturellement la douleur.
Plus on a eu d’enfants, plus les accouchements sont rapides
Il est vrai qu’une première expérience permet au corps de développer une certaine mémoire de travail. Les mamans ont plus confiance en elle, et connaissent les étapes à passer. Cette diminution du stress peut diminuer la douleur mais ce n’est pas le seul facteur !
La taille, le poids et la position du bébé joue beaucoup, peu importe qu’il y ait eu un autre accouchement préalablement.
J’attends de perdre les eaux pour aller à la maternité
Le travail commence généralement avant la rupture du placenta. Ensuite soit la poche des eaux se rompt d’elle-même ou est déchirée par l’obstétricien artificiellement. Il se peut aussi que vous perdiez les eaux avant le début du travail et que le travail commence après. A partir du moment où les contractions sont douloureuses et continues (environ toutes les 5 minutes la première heure) il faut se rendre à la maternité.
La pleine lune a t elle un impact sur l’accouchement ?
Même si cette légende est bien présente dans tous les esprits, aucunes preuves scientifiques n’a pu démontrer que la lune avait ou non une influence sur l’accouchement. En même temps, les loups-garous n’existent pas…