Stress-deprime-durant-la-grossesse
Grossesse

4 points importants pour ne pas tomber en déprime


Partagez

Les 4 points importants pour ne pas tomber en déprime ! Si il y a bien un moment dans la vie d’une femme qui est magique, c’est la grossesse ! ( ou pas…) Malheureusement, être enceinte, est aussi un moment qui entraine beaucoup de changement physiques et émotionnels pour la futur maman. Dès le début de la grossesse et après avoir appris qu’elle est enceinte, les futures mamans sont vite susceptibles de tomber en dépression en raison des fluctuations hormonales. Il est à préciser que ce n’est pas une généralité mais que cela peut arriver. Mais alors comment prévenir et éviter cet état ? Les quatre points à suivre vous sont expliqués.

1er point : Se sentir prête

prete-enceinteAu-delà de l’appel physiologique à vivre une grossesse et donner la vie pour une femme, la naissance d’un enfant est généralement l’envie profonde de donner de l’amour. C’est aussi dans le partage du couple et l’envie de transmettre une descendance à son partenaire que cela prend racine. Alors si aujourd’hui vous vous sentez femme et accomplie, que votre vie professionnelle va pour le mieux, et que vous avez envie d’agrandir la famille ? Restez zen, gardez la forme et vivez ces neufs mois pour le mieux afin qu’il restent inoubliables.

2 ème point : Evacuer sa culpabilité

Et oui ! Nausées, douleurs et prise de poids seront au rendez-vous. Du coup, certains jours, vous serez toute raplapla et n’aurez absolument rien envie de faire. L’appartement sera sans dessus dessous, la vaisselle s’entassera et votre pyjama pourra devenir votre tenu préféré. Votre libido sera en mode yoyo, des douleurs situés dans des endroits de votre corps que vous ne connaissiez même pas pourront apparaître… Cet état de relâchement vous culpabilisera et risquera de mettre vos nerfs en pelote !
Et ?! Vous êtes enceinte et ces périodes de fatigues sont normales et passagères. Alors, restez cool, soyez zen il n’y à rien de grave. C’est l’occasion de vous occuper un peu de vous, de vous détendre et de vous reposer les doigts de pieds en éventail ! Après tout, vous êtes enceinte ! C’est pas une bonne excuse ça ?

3 ème : Aller voir votre médecin

enceinte-enerveeVotre médecin sera votre interlocuteur privilégié car il peut arrivé que votre moral s’effondre sans prévenir, que vous vous sentiez déprimée, triste et à fleur de peau. Vous vous levez un bon matin, en regardant votre bien-aimé, sans raisons apparentes vous lui colleriez bien la tartine à la figure ? Belle maman qui débarque vous énerve au point que vous avez envie de la fumer au petit-déjeuner ? Pas de panique ! Cette déprime peut tout simplement venir d’un manque de vitamines ou minéraux. Allez donc voir le doc qui saura vous conseiller et vous aidera à combattre ce problème naturellement. (Pour belle-maman, aucunes garanties…)

Un petit rendez-vous chez le psy afin d’évacuer et parler de ses ressentis et mal-être, est aussi un bon moyen pour sortir des petites déprimes. Dans tous les cas, il existe des traitements naturels et sans risque pour la grossesse afin de traiter la dépression. Les antidépresseurs sont très souvent utilisés, mais il est primordial d’avoir l’avis de son médecin !

4 ème point : Echanger avec d’autres mamans

groupe femmes enceintes
Neuf mois, c’est long ! Durant cette période il y aura forcément des moments où vous ne contrôlerez plus rien, tout semblera vous échapper et vous pourrez même avoir tendance à douter de votre capacité à être une bonne maman. Ne restez pas seule à ruminer dans votre coin ! Discuter et partager avec d’autres femmes enceintes et des mamans, est un excellent moyen d’évacuer son stress, ses angoisses. De nos jours il existe bon nombres de groupes de soutien, d’association et les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen d’échanger.

Vous l’aurez compris, les petits coups de mou font parti intégrante de la grossesse. Il est donc important de le savoir et de ne pas rester dans son coin. N’hésitez pas à parler que ce soit à votre médecin, conjoint, famille etc … Même la belle-mère ! Après tout elle a bien mis au monde le futur papa de votre enfant, c’est pas un exploit ça ?


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *