a-cesarienne
Grossesse

Accouchement : qu’est-ce que la césarienne ?


Partagez

la-cesarienne1
La césarienne est une intervention chirurgicale fréquente permettant d’accoucher par incision de l’abdomen et de l’utérus.

Pour quoi ?

Aujourd’hui, une femme sur cinq donne naissance à leur bébé par césarienne. Cette pratique est réalisé lorsque l’accouchement par voies naturelles n’est pas favorables ni pour la mère ni pour l’enfant. Le corps médical intervient lorsque :

a-cesarienne5

  • La future maman a des contractions mais que le col de l’utérus ne s’ouvre pas ou que l’ouverture dure trop longtemps mettant en souffrance le bébé. Tout cela est bien entendu surveillé par monitoring,
  • l’utérus est fragilisé par une cicatrice antérieur dû à une 1ère césarienne,
  • Le bébé est mal positionné,
  • la tête du bébé est trop grosse par rapport au bassin de la maman,
  • le bébé a un retard de croissance,
  • un placenta praevia a été détecté,
  • la maman est enceinte de triplés ou plus.

Quand et comment ?

Il y a 2 sortes de césarienne, la programmée et en urgence. La majeur partie des cas celle ci sera programmée pour les raisons évoquées auparavant. Par contre, la césarienne en urgence, comme son nom l’indique, est pratiqué lorsque le bébé ou la maman sont en danger. Vous pouvez tout a fait, commencer à accoucher par voies naturelles en salle d’accouchement et finir par une césarienne au bloc opératoire parce que, par exemple, votre bébé a le cordon ombilical autour du cou.

Comment se déroule une césarienne ?

la-cesarienne2Pratiqué au bloc opératoire, vous serez d’abord préparé pour l’intervention :

  1. retrait éventuel du vernis à ongles, bijoux,
  2. rasage du pubis,
  3. douche,
  4. tenue de bloc obligatoire

Ensuite, une fois au bloc

  1. Pose d’une perfusion et du tensiomètre,
  2. mise en place de l’anesthésie généralement loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie). Vous serez consciente au moment de la naissance mais le bas de votre corps sera endormie.
  3. Position allongé
  4. pose d’une sonde urinaire.

a-cesarienne4Selon l’équipe médicale et en fonction des circonstances de la césarienne, le papa pourra assisté à l’accouchement.

Par ailleurs, l’incision se fait aujourd’hui, de façon horizontale, juste au dessus du pubis.

Les risques

A ce jour, la césarienne est une intervention simple et courante. Mais le risque zéro n’existant pas, il peut arriver, lors de l’intervention qu’un organe voisin subisse des lésions : blessure de la vessie, des voies urinaires, de l’intestin ou des vaisseaux sanguins. Tout ceci reste des cas très exceptionnelles !


Partagez

Vous pourriez aimez...