Si vous êtes enceinte et que vous pratiquez une activité physique modérée, votre bébé en tirera des bénéfices au niveau de son activité cérébrale. Pour être plus claire, le développement de son cerveau sera plus rapide.
Une assertion faisant office de conclusion d’une étude canadienne
Selon une étude canadienne réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal, une activité physique modérée et répétée pendant la grossesse est de nature à améliorer le développement cérébral du bébé. Avant d’en arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont mobilisé 18 femmes enceintes. Ces dernières étaient au début de leur deuxième trimestre de grossesse. Les chercheurs ont pu prouver que des séances de sport de 20 minutes, marquées par des exercices physiques modérés et pratiquées 3 fois par semaine jusqu’à la fin de la grossesse, sont capables de générer des effets positifs sur le développement cérébral de l’enfant. Ils ont demandé particulièrement aux femmes d’avoir une préférence pour la course, le vélo et la natation.
Un électroencéphalogramme réalisé pendant le sommeil des nouveau-nés
Les chercheurs ont effectué un électroencéphalogramme sur les bébés mis au monde par les femmes sollicitées. L’activité cérébrale des nouveau-nés a été analysée pendant leur sommeil, alors qu’ils n’avaient que 12 jours. Pour cela, les scientifiques ont dû utiliser 124 électrodes douces qu’ils ont disposées sur la tête des bébés. Et alors que les enfants dormaient, la mesure de leur mémoire auditive a été faite.
L’électroencéphalogramme a montré que l’activation cérébrale est plus mûre chez les bébés mis au monde par les mères actives. Ce qui suggère que le développement de leur cerveau s’est fait plus rapidement.
Pour les scientifiques, cette étude devrait pousser les femmes à changer leurs habitudes et faire du sport pendant la grossesse. Il est à noter que cette étude confirme le fait que la sédentarité augmente le risque de complications durant la grossesse, alors que le risque d’apparition de l’obésité infantile est réduit quand la femme enceinte est active. En outre, le sport aide à vite se remettre sur pied après l’accouchement.