Anxiete-et-peurs-courantes-pendant-la-grossesse
Grossesse

Anxiété et peurs courantes pendant la grossesse


Partagez

Anxiete-et-peurs-courantes-pendant-la-grossesse
Même si l’arrivée d’un bébé est source de joie, la grossesse n’est cependant pas toujours une période de gaieté pour les femmes. Anxiété et peurs sont parfois au rendez vous !

De grosses inquiétudes presque en permanence

De nombreuses questions fusent dans la tête de la future maman chez qui apparaissent des changements hormonaux liés à la grossesse. Il s’en suit des difficultés émotionnelles, ce qui la rend très anxieuse. D’après une étude scientifique, il apparait que la moitié des femmes enceintes affirment ressentir diverses peurs durant la grossesse, et ce, en permanence. Même si l’anxiété est plus présente au cours du troisième trimestre, il n’est pas rare qu’elle apparaisse durant toute la grossesse.

Diverses peurs présentent durant la grossesse

L’accouchement :

Anxiete-et-peurs-courantes-pendant-la-grossesse3 Selon les statistiques, 20 % de ces femmes ressentent cette peur d’accoucher quand 6 à 10 % sont atteintes de phobies. Lorsqu’il s’agit d’une toute première grossesse, les grosses angoisses viennent de la peur de l’inconnu et la crainte de perdre le contrôle. Si certaines femmes ont peur d’accoucher, c’est parce qu’elles pensent à la douleur. Elles craignent ne pas être à même de bien la gérer et leur peur est accentuée par les images souvent dramatiques liées à l’accouchement. Il est ainsi conseillé aux femmes enceintes de s’informer sur le déroulement de l’accouchement. Elles peuvent, à cet effet, contacter un médecin ou une sage-femme afin de trouver des réponses à toutes leurs questions. Un tel échange est bénéfique, car ça permet de parler avec confiance de toutes ses inquiétudes.

La fausse couche :

Anxiete-et-peurs-courantes-pendant-la-grossesse4Les femmes enceintes ont également peur de perdre leur bébé ou qu’il naisse avec des problèmes de santé. Ce type de peur est d’ailleurs le plus fréquent. Chez beaucoup d’entre elles apparait la peur de voir la grossesse mal se dérouler ou qu’un évènement quelconque vienne mettre le bébé en danger. Aussi, elle peut craindre que son corps ne permette pas à la grossesse de se dérouler convenablement. Durant les 9 mois, plusieurs tests médicaux sont effectués et sont de nature à rendre certaines futures mamans nerveuses, notamment à l’attente des résultats.

L’avenir :

Il existe aussi cette peur de la femme enceinte de ne pas être une Bonne Mère. En effet, plusieurs parents n’arrêtent pas de se demander s’ils pourront bien prendre soin de leur enfant et de l’aimer comme il faut. Ils parviennent néanmoins à se consoler en se disant que le lien entre parent et enfant s’instaurera petit à petit.

Consulter à temps pour traiter les troubles anxieux

Anxiete-et-peurs-courantes-pendant-la-grossesse4Dans certains cas, l’anxiété qui apparait lors de la grossesse peut être grave. C’est ce qui arrive lorsqu’elle empêche la future mère de vivre correctement, comme tout le monde. Il s’agit de troubles anxieux qui nécessitent une prise en charge médicale. Leur apparition est constatée chez 5 à 15 % des femmes enceintes.

Si vous êtes enceinte, n’hésitez pas à consulter si vous :

– êtes sujette à des pleurs imprévisibles et spontanés,
– rencontrez des troubles de sommeil,
_ ressentez un sentiment de perte de contrôle, de la panique, de l’agitation et des difficultés à vous concentrer.


Partagez

Vous pourriez aimez...