accouchement-oui-mais-apres6
Grossesse

L’accouchement, oui mais après ?


Partagez

accouchement-oui-mais-apres1

Après l’accouchement, la maman ainsi que le papa doivent effectuer un certain nombre de choses importantes pour elle et son bébé. Notamment une série d’examens afin de s’assurer que tout va bien. Voici des repères sur les attitudes à adopter après l’accouchement.

Découverte du bébé juste après l’accouchement et séjour à la maternité

accouchement-oui-mais-apresL’accouchement étant couronné de succès, la maman restera 2 ou 3 heures en salle d’accouchement avec son partenaire et aura le temps de bien découvrir son bébé. C’est un moment de fortes émotions où les parents font connaissance avec cet être qu’ils ont attendu pendant 9 mois.
Le retour à la maison n’est pas possible immédiatement. Il est, en effet, recommandé à la nouvelle mère de passer un séjour à la maternité, surtout à cause de la fatigue. Cela permettra à son corps de récupérer. Ce séjour ne dure que de 4 à 5 jours. Durant ce temps, la nouvelle maman doit se faire aider dans tout ce qu’elle aura à faire et gagnerait à se reposer au maximum.

Bilan du bébé et suivi médical

accouchement-oui-mais-apres3Juste après la naissance du bébé, ce dernier est soumis à son premier examen médical. Une sage-femme ou un médecin s’en occupe. Ce bilan se fait de la tête aux pieds, ce qui permet de contrôler ses fonctions vitales et repérer un éventuel problème. La première étape est d’évaluer le score d’Apgar qui est essentiel pour juger la vitalité de l’enfant. Celui-ci peut être négatif. Dans ce cas, le nouveau-né est rapidement conduit en réanimation. Un examen neurologique est également pratiqué, de même qu’un contrôle de la vue et de l’ouïe. Si tout n’est pas correct, des examens plus poussés sont effectués.
Une fois le bilan du bébé réalisé, un suivi médical de la mère est observé afin de contrôler fréquemment sa santé. Sa tension, son pouls et sa température sont examinés à cet effet.

La précieuse aide des puéricultrices

accouchement-oui-mais-apres4Comme les jeunes mamans n’ont pas d’expérience, les puéricultrices restent à leurs côtés et leur apportent une aide précieuse. Elles s’emploient particulièrement à leur offrir les premiers soins dans leur chambre. La jeune maman ne doit pas hésiter à échanger avec les puéricultrices sur tous ses sujets d’inquiétude. Ces professionnels lui permettront de connaitre les gestes essentiels au quotidien pour prendre soin de son bébé.

Déclaration du bébé à l’état civil

accouchement-oui-mais-apres5Il est important de procéder à la déclaration du bébé à l’état civil au cours des 3 jours qui suivent sa naissance. Pour cela, les parents doivent se rendre dans la mairie du lieu de naissance. Un officier d’état civil passe parfois dans la maternité afin de recueillir les déclarations. Cela évite ainsi le déplacement des parents à la mairie. Plusieurs informations doivent apparaitre sur l’acte de naissance. Il s’agit principalement du jour, de l’heure et du lieu de naissance, des prénoms et du nom de famille du bébé et de son sexe. En outre, l’acte de naissance renseigne sur les prénoms, noms, âges, professions et lieu d’habitation du père et de la mère. La mention des dates et lieux de naissance des parents est également importante.


Partagez

Vous pourriez aimez...