Avoir des jumeaux est une chose qui effraie beaucoup de parents. D’un autre côté, d’autres n’espèrent que ça ! Mais existe-t-il un moyen pour favoriser ses chances d’avoir des jumeaux ? Voici les facteurs responsables des grossesses gémellaires :
L’âge de la maman
Une femme de plus de 35 ans a moins de chances de concevoir que les autres. Mais paradoxalement, lorsqu’une grossesse est tardive, il est plus probable qu’elle soit gémellaire. Cela est dû au fait que les ovocytes sont de moins bonne qualité. De ce fait, ils vont être beaucoup plus stimulés par l’organisme afin d’assurer la production des ovules. Dû à cette super stimulation, les ovaires seront capables de libérer plusieurs ovules fécondables.
La génétique
Un des facteurs responsables de la grossesse gémellaire est la génétique. En effet, il est bien plus probable d’avoir des jumeaux s’il y en a déjà plusieurs dans la famille. D’autant plus, si ces jumeaux se trouvent dans la famille de la femme. Le rôle de la génétique est là très présent.
Les techniques de PMA
Les PMA (Procréations Médicalement Assistées) dont essentiellement la FIV (Fécondation In Vitro) augmentent les risques d’une grossesse gémellaire. Il est bien question de « risques » car les statistiques rapportent que cette grossesse peut entraîner plus de complications que les autres. Bien qu’elle puisse également se passer tout à fait normalement.
Des exemples concrets
Environ 1 grossesse « naturelle » sur 80 donne lieu à l’arrivée de jumeaux. Mais avec la multiplication des traitements médicaux, ainsi que le fait que les femmes ont leurs enfants de plus en plus tard, le nombre de grossesses gémellaires a augmenté de 79% en 25 ans.
Dans certains endroits du monde, et également dans certaines ethnies, le nombre des grossesses gémellaires est plus élevé. Par exemple, c’est dans la ville de Candido Godoj, au Brésil, que l’on retrouve le nombre de jumeaux le plus élevé du monde. Le rôle de la génétique en est la raison principale.