Plusieurs nouvelles mamans passent par une période de déprime juste après avoir accouché. Cet état généralement passager est dénommé baby blues. Il s’agit en réalité d’un mélange de joie et d’angoisse dû à des sentiments contradictoires et bouleversants. Le baby blues apparait fréquemment, car une femme sur deux n’y échappe pas.
Manifestation
En général, le baby blues se manifeste dans la quinzaine suivant l’accouchement, même si son apparition est constatée parfois au-delà. Cet état se traduit le plus souvent par des crises de larmes. La nouvelle maman pleure sans savoir pourquoi. La moindre émotion provoque un grand flot de larmes. Aussi, ces larmes sont très souvent associées à des rires pouvant être incontrôlés. Il a été constaté chez des mamans atteintes de baby blues des sursauts de colère lorsqu’elles rencontrent des difficultés auxquelles elles ne s’attendaient pas. Il est récurrent que cette déprime la pousse à s’énerver contre son bébé quand elle ne parvient pas à calmer ses pleurs.
Causes
Il en existe plusieurs et celles-ci ont tendance à s’accumuler chez la maman. Les bouleversements hormonaux sont cités dans la plupart des cas. L’équilibre hormonal de la maman peut être brutalement perturbé lors de la grossesse et avoir des conséquences sur ses nerfs après la naissance du bébé. Il en est de même pour l’angoisse accumulée durant les 9 mois qui apparait également après l’accouchement. La fatigue physique provoquée par un accouchement long et difficile peut aussi être à la base du baby blues.
On note que certaines nouvelles mamans ont du mal à accepter leur silhouette après l’accouchement, ce qui est de nature à les plonger dans une dépression. À ce propos, parfois le volume du ventre lors de la grossesse reste le même pendant un certain temps et a tendance à rendre nerveuse la mère.
Par ailleurs, d’autres mamans tardent avant de se positionner comme mère et se laissent emporter par le baby blues. En fait, elles vivent très mal la rencontre avec leur bébé. Car très souvent, l’enfant peut ne pas être à la hauteur des attentes de la nouvelle maman. C’est généralement le cas quand la naissance est prématurée ou lorsque le bébé montre des difficultés pour trouver le sommeil ou téter. La mère peut se sentir incompétente face à son bébé. L’instinct maternel n’est donc pas présent dès le départ et il faut du temps pour qu’il apparaisse naturellement.
Comment en venir à bout ?
La meilleure façon de venir à bout du baby blues est d’en parler autour de soi. La maman fait mal de garder ses sentiments pour elle seule, car le fait de se confier peut permettre de la tranquilliser et favoriser chez elle le développement de pensées positives. Il est possible d’en parler à son conjoint, à sa meilleure amie, à sa mère ou à son papa, des personnes qui trouveront forcément des mots rassurants. Certains de ces proches pourraient même parler de leurs expériences personnelles, ce qui permettra à la maman déprimée de comprendre que ce qui lui arrive n’est pas la fin du monde. Si malgré l’aide de l’entourage le baby blues persiste, alors le recours à un médecin est impératif.