Grossesse

Complication durant la grossesse : La pré-éclampsie


Partagez

La-pre-eclampsie
Tout d’abord, la pré-éclampsie est une maladie qui touche 1 future maman sur 5 durant leur grossesse.

Généralement, elle apparaît après la 20ème semaine d’aménorrhée. C’est une augmentation de la pression artérielle associée à une présence élevée de protéines dans les urines, très dangereuse pour la maman et pour le bébé.

Les causes

La-pre-eclampsie1Les médecins n’en connaissent pas encore la cause. Toutefois, certains facteurs pourraient favorisé son développement.

  1. L’âge de la maman, moins de 20 ans ou plus de 40 ans,
  2. une grossesse gémellaire,
  3. la couleur de la peau (noire),
  4. l’hérédité,
  5. la prédisposition (pré-éclampsie lors d’une précédente grossesse)

L’obésité, l’hypertension, les maladies rénales ainsi que le diabète peuvent également avoir une influence sur son développement.

Symptômes

La-pre-eclampsie2La pré-éclampsie est détecté lors d’un contrôle de la pression artérielle et d’une analyse d’urine. Mais certains symptômes tels que troubles de la vision, malaise général, maux de tête, nausées ou vomissements peuvent vous alerter.

Traitements

La-pre-eclampsie3A partir du moment où une pré-éclampsie est détectée, un bilan sera demandé et une hospitalisation nécessaire. Un traitement sera adapté en fonction de la gravité et du stade de la grossesse.

  • Pré-éclampsie sévère en début de grossesse : Ivg (interruption volontaire de grossesse) sera recommandé car trop dangereux pour la maman.
  • Pré-éclampsie sans complication : Le repos complet sera prescrit ainsi qu’un traitement contre l’hypertention artérielle. Après cela, la maman pourra regagner son domicile.
  • Pré-éclampsie sévére à un stade avancé de la grossesse : hospitalisation inévitable jusqu’a la fin de la grossesse, afin d’éviter que la maladie ne s’aggrave.
  • Pré-éclampsie en fin de grossesse : Le corps médical proposera le déclenchement de l’accouchement.

Un tiers des naissances prématuré est dû à une pré-éclampsie.

Aprés l’accouchement ?

Tout rentre dans l’ordre. Une fois que le placenta est expulsé tout redevient comme avant. Cependant, la maman sera suivie un certain temps pour voir si son hypertension a bien disparu.
Pour conclure, lors d’une prochaine grossesse, la maman sera étroitement surveillées.


Partagez

Vous pourriez aimez...