Dans la majeure partie des cas, une grossesse se déroule sans difficultés. Toutefois, il peut s’avérer de temps en temps qu’une grossesse ne se passe pas bien ou que des problémes plus ou moins graves surviennent.
Votre test de grossesse était positif mais à l’échographie on découvre un oeuf clair. L’oeuf clair c’est un oeuf qui s’est développé avec ses membranes ou le sac contenant l’embryon mais il n’y a pas d’embryon. L’ovule a bien été fécondé par un spermatozoïde mais il n’y a pas eu de processus de division cellulaire qui doit former l’embryon.
Causes
Les causes sont encore mal connues. Certains scientifiques pointent du doigt les intoxications aux métaux lourds comme le plomb.
Symptomes
Il n’y en a aucuns, vous avez tous les symptômes de la grossesse, comme l’absence des règles, les nausées, etc. Seule l’échographie permet de constater cette anomalie. Mais il arrive qu’une fausse couche surviennent avant cette 1ère échographie.
Traitement
- Soit votre corps le rejettera spontanément et naturellement, ce que l’on appelle « fausse couche ».
- Soit vous devrez subir une intervention chirurgicale appelé curetage.
Après une fausse couche ou un curetage, les règles reviennent généralement au bout de 30 à 40 jours.
Et après ?
Enfin, hormis le côté psychologique, où il est normal de connaître un épisode dépressif. Au besoin, vous serez orienter vers un psychologue pour vous aider à surmonter cette épreuve. L’oeuf clair n’a aucune incidence sur une future grossesse. Les récidives sont rares.
Toutefois, il vous sera conseillé d’attendre 2 à 3 cycles avant d’envisager une autre grossesse. Mais vous pourrez bien évidemment reprendre une vie sexuelle après le retour des 1ères règles.