les demarches pendant et avant la grossesse
Grossesse

Quelles démarches administratives pendant et après la grossesse


Partagez

les demarches de la grossesse

Un certain nombre de démarches doit être effectué pendant et après la grossesse. Toute femme enceinte doit les prendre au sérieux afin d’établir la filiation avec son bébé et profiter de certains droits.

Démarches à faire dès la confirmation de la grossesse

les demarches pendant et avant la grossesseTout d’abord, lorsque la grossesse est confirmée, il est important de se rendre à l’état civil. Les parent procéderont à la reconnaissance anticipé de l’enfant, s’il ne sont pas mariés. Au moment de la déclaration de naissance, les parents doivent choisir le nom de famille du nouveau-né s’il s’agit de leur premier enfant.

Des démarches doivent aussi être entreprises au niveau social et médicale. Les plus importantes sont l’inscription dans une maternité et la déclaration de grossesse à la caisse d’assurance maladie. La femme enceinte est également tenue d’effectuer les examens médicaux obligatoires. C’est aussi une nécessité pour elle d’avoir la certitude qu’elle ne sera pas confrontée à des problèmes médicaux, sociaux ou financiers. Des aides sont accordées pendant la grossesse et il est important que la femme enceinte s’en informe.

Démarches à faire pendant la grossesse

declaration de grossesseEnsuite, des moyens de garde sont proposés à la future mère. Dès la confirmation de la grossesse, elle peut entreprendre des démarches dans ce sens. Il s’agira principalement de s’inscrire dans une crèche ou de trouver une assistante maternelle agréée.

Du côté professionnels une déclaration de grossesse à l’employeur et une demande d’autorisations d’absence pour des examens médicaux doit être fait. Si cela est prévu dans son entreprise, la femme enceinte pourrait demander une réduction de son temps de travail. Elle pourrait aussi demander à bénéficier des avantages prévus pour les femmes enceintes dans le cadre de son travail.

Démarches à faire après l’accouchement

declaration-de-grossesse3De plus, divers types de démarche peuvent être entreprises après l’accouchement. Un congé légal minimum de 3 jours est accordé au père de l’enfant. Il est bon d’indiquer que cet avantage est aussi accordé à l’homme qui vit en couple avec la mère, même si ce dernier n’est pas le père de l’enfant.

Démarches à faire avant les 1 an du bébé

Quelles-demarches-administratives-pendant-et-apres-la-grossesse5Tout d’abord, Un congé de paternité ou d’accueil de l’enfant peut être demandé par le père de l’enfant ou la personne qui vit en couple avec la mère, au cours des 4 mois maximum.

La mère est peut-être à son 3ème enfant. Si c’est le cas, elle a la possibilité de demander, dans les 6 mois maximum, le déblocage anticipé de tout ou partie de son épargne salariale. Celle de l’autre parent de l’enfant peut aussi faire l’objet d’une telle démarche.

Ensuite, un changement de situation doit être déclarer a l’administration fiscale. En tant que salarié, il lui est permis de demander à son employeur d’allaiter son bébé pendant les heures de travail.

Enfin, la mère qui travaille ou la personne avec qui elle est en couple peut prendre des renseignements en vue d’avoir plus de temps pour s’occuper de son enfant. Ces renseignements portent principalement sur le congé parental (à temps plein ou à temps partiel), dans le secteur public ou dans le secteur privé.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *