Le DPNI ou dépistage prénatal non invasif, est une prise de sang effectuée sur la future maman et qui va permettre de détecter les trisomies 13, 18 et 21. Non invasif signifie qu’il n’y a pas d’intervention médicale, et aucunes effractions de la peau hormis le prélèvement sanguin ou l’injection d’un produit.
Pour qui ?
Tout d’abord, le DPNI est réservé aux femmes enceintes qui présentent un risque de trisomie chez leur bébé. Ce test génétique est sans danger, rapide et fiable. De plus, votre généraliste, gynécologue ou votre sage femme sont les seuls a pouvoir vous indiquer si cet examen vous est préconisé ou non par rapport à votre dossier médical.
Quand ?
Il sera réalisé à partir de la 10ème semaine de grossesse, c’est à dire, dès la 12ème SA.
Comment ?
Par une simple analyse du sang. En effet, dans le sang de la maman circule également de l’ADN foetal. Lors de l’analyse de ce sang, un séquençage des molécules d’ADN est effectué et permet notamment, de détecter s’il y a ou non une anomalie du chromosome 21 ainsi que du chromosome 13 et 18.
Les résultats d’analyse
Généralement, ils sont obtenus entre 7 et 15 jours après avoir déposé l’échantillon sanguin au laboratoire. Il est a noter que ce test est fiable à 99 %.
Est il remboursé par l’assurance maladie ?
Depuis le décret du 5 mai 2017, le DPNI est inscrit sur la liste des examens de diagnostic prénatal. Toutefois, les modalités de remboursement n’étant pas encore arrêtées, les laboratoires d’analyses ne sont pas encore en mesure d’établir une facturation pour un éventuel remboursement auprès de l’assurance maladie. Par contre, certaines mutuelles remboursent tout ou une partie de cet examen. Pensez à vous renseigner.
Combien coûte t-il ?
Actuellement, ce test est effectué, dans des laboratoires privés et son prix s’élève à environ 390 €.
Et si mon DPNI est positif ?
Enfin, si vos résultats d’analyse sont positif, vous devrez effectuer obligatoirement une amniocenthèse afin de détecter à 100 % la trisomie.