Grossesse

Ligature des trompes : Peut on tomber ou retomber enceinte ?


Partagez

Ligature-des-trompes1

La ligature des trompes de Fallope consiste à empêcher la rencontre entre les ovocytes et les spermatozoïdes. Par la pose d’anneaux ou de clips, en sectionnant la trompe puis en la ligaturant ou par électrocoagulation, plusieurs techniques existent pour empêcher une fécondation et par conséquent, une grossesse.

L’introduction de micro-implants (méthode Essure) n’est plus commercialisé et le dispositif de pose a été arrêté en aout 2017.

Est ce irréversible ?

Cette méthode dite méthode contraceptive définitive n’est plus considérée, aujourd’hui, comme tel, puisque la chirurgie peut réparer. La partie bouchée est sectionnée puis raccordé laissant de nouveau passer les ovocytes et les spermatozoïdes.

Il y a t il des effets secondaires ?

Ligature-des-trompes4La ligature des trompes n’a pas d’influence sur la survenue des règles. L’ovule sera absorbé par les cellules macrophage. Le plaisir ainsi que le désir resteront intact.

A la suite, de l’intervention, la patiente peut, en fonction de la méthode utilisée, ressentir de petites douleurs dans le ventre, mais qui disparaîtront rapidement. Lorsque la patiente a subi une hystéroscopie, elle pourra reprendre une vie normale le jour même.

Quelles sont vos chances de tomber enceinte ?

Ligature-des-trompes3Grâce aux progrès de la chirurgie, une femme a entre 30 et 50 % de chance de tomber enceinte. Il est évident, qu’ayant subi un lourd traumatisme, les trompes ne remplissent plus correctement leur rôle et une grossesse extra-utérine reste un risque accru lors de la fécondation. Puisque même si l’oeuf est fécondé, il peut ne pas être expulser dans la paroi utérine.

Et si la fécondation ne s’effectue pas ?

Si vous avez subi une ligature des trompes, puis ensuite, une réanastomose tubaire (restauration de la perméabilité des trompes) et que vous n’arrivez pas à tomber enceinte, sachez qu’une fécondation in vitro peut être envisagé. Vous aurez les mêmes chances qu’une femme ayant recours à cette technique pour d’autres raisons.
Ligature-des-trompes5


Partagez

Vous pourriez aimez...