Apparaissant au cours de la grossesse, le diabète gestationnel a une prévalence de l’ordre de 5 à 6 %. Ces dernières années, il augmente de plus en plus et provoque des complications chez la future maman. Il est ainsi recommandé de bien surveiller ce type de diabète.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Il s’agit d’un diabète qui survient pour la première fois au cours de la grossesse et disparait le plus souvent après l’accouchement. Une femme enceinte en est atteinte quand sa glycémie augmente. Cela veut dire que le taux de sucre dans son sang est élevé. Le diagnostic du diabète gestationnel est effectué quand la glycémie à jeun se trouve dans la fourchette de 0.92g/L et 1.26g/L. Si le diagnostic donne plus de 126 mg/dl, alors il est conclu qu’il s’agit d’un diabète de type 2 antérieur à la grossesse.
Quels sont les facteurs de risque ?
Il y en a plusieurs. Très souvent, des antécédents sont notés dans la famille de la femme enceinte qui en souffre. Le diabète gestationnel est parfois la conséquence d’une surcharge pondérale. À ce propos, il est bon de savoir qu’on est en face d’un excès de poids lorsque l’IMC de la femme est supérieur à 25. Aussi, si le taux de glycémie sous pilule est élevé, on peut être atteint par le diabète gestationnel. La maladie peut réapparaitre au cas où elle aurait déjà fait son apparition au cours d’une grossesse précédente. Il faut aussi s’en méfier quand la mère a accouché un bébé qui fait de plus de 4 kg à la naissance. Par ailleurs, dans la moitié des cas, le diabète gestationnel apparait en l’absence de facteur de risque.
Les femmes les plus sujettes par le diabète gestationnel
Si vous êtes enceinte, faites attention à certains paramètres, car ils vous rendent plus vulnérables au diabète gestationnel. Vous êtes âgée de plus de 35 ans, vous êtes en surcharge pondérale, car votre IMC est supérieur ou égal à 25 kg/m2 et vous avez des antécédents de diabète au 1er degré ou un de vos proches souffre de cette maladie. Faites le dépistage du diabète gestationnel. Et il est recommandé de le faire de façon précoce si vous présentez un gros risque.
Les dangers pour le bébé et la mère après accouchement
En cas de diabète gestationnel, des complications fœtales et néonatales peuvent surgir. La plus importante est la macrosomie, c’est-à-dire un poids de naissance du bébé allant au-delà des 4 kg. D’autres risques sont réels pour le bébé, tels que des malformations et des décès périnataux.
Chez la mère, il s’avère que le diabète a tendance à disparaitre après l’accouchement dans 98 % des cas. Toutefois, il ne faut pas négliger le risque d’être atteinte définitivement par la maladie. C’est pourquoi les professionnels de santé recommandent de tout faire pour avoir un poids normal, pratiquer une activité physique régulière et adopter une alimentation équilibrée.
Prévention et traitement
La meilleure façon de prévenir le diabète gestationnel est d’avoir une alimentation équilibrée dès le début de la grossesse. La future maman doit éviter les aliments sucrés. Aussi, il est bénéfique pour elle de consommer au maximum 3 fruits par jour. Les boissons sucrées, comme les jus de fruits, les sirops et les sodas, sont à proscrire. Aussi, la femme enceinte doit bannir de son alimentation les matières grasses. S’il n’y a pas de contre-indications, elle peut pratiquer une activité physique régulière.
Pour traiter le diabète gestationnel, il est mis en place un régime dont l’objectif est de permettre d’obtenir une glycémie normale. Il peut être indispensable de suivre un traitement par insuline. Durant toute la grossesse, la glycémie doit être surveillée régulièrement, de même que la tension artérielle et la présence de sucre dans les urines.