mode-de-garde
Mon bébé

Les différents mode de garde a envisager


Partagez

mode-de-garde5

Bébé sera bientôt là ou il l’est déjà et vous commencez à réfléchir à son mode de garde lorsque votre congé maternité sera terminé ! Ils existent différentes possibilités, notamment :

La prestation partagée d’éducation de l’enfant

mode-de-garde1Tout d’abord, vous souhaitez consacrer du temps à votre enfant ? Aujourd’hui, la loi française permet de réduire voir d’interrompre votre activité professionnelle à partir du 1er enfant. Si vous vivez en couple et qu’il s’agit de votre 1er, chacun des deux parents peut prétendre à 6 mois de cessation d’activité. En revanche, si vous vivez seule, vous pourrez bénéficier de cette prestation jusqu’au 1 an de votre enfant. De même, si vous aviez déjà un ou plusieurs enfants présent dans votre foyer, vous pouvez bénéficier, pour un couple, à 24 mois chacun sans, toutefois dépasser les trois ans du dernier né. Par exemple, si papa souhaite prendre 24 mois c’est à dire 2 ans, il ne restera plus que 12 mois à la maman, jusqu’au trois ans de bébé. Si par contre, vous vivez seule, vous bénéficierez de cette prestation jusqu’au trois ans de votre enfant. Pour des triplés ou plus, vous pourrez prétendre à 48 mois chacun si vous êtes en couple. Par ailleurs, pour une personne seule ce sera jusqu’au sixième anniversaire de vos enfants.

Est ce que j’y ai droit ?

Bien évidemment, pour bénéficier de cette prestation, vous devrez avoir cotisé à l’assurance vieillesse durant 8 trimestres (2 ans) dans les :

  • deux dernières années si c’est votre 1er enfant,
  • quatre dernières années si vous êtes parents de deux enfants,
  • cinq dernières années au delà de deux enfants.

Ainsi, le montant de la prestation est de

  • 392,09 € par mois si vous cessez totalement votre activité,
  • 243,47 si vous travaillez à mi temps ou moins,
  • 146,21 si votre temps d’activité est comprise entre 50% et 80%.

L’assistante maternelle

mode-de-garde2Ensuite, vous souhaitez peut être faire appel à une assistante maternelle pour garder votre tout petit ? Celle ci devra obligatoirement être agréée. Vous trouverez la liste des assistantes maternelles agréées à la mairie de votre domicile, au relais des assistantes maternelles ou sur le site de la CAF dans la section « recherche ». Une assistante maternelle agréée est habilitée à s’occuper de votre enfant. En effet, elle a, au préalable, suivi une formation et son statut est validé par les services de protection maternelle et infantile.

Avantages

Cet agrément vous garantit des conditions de gardes satisfaisantes pour la santé, la sécurité mais également l’éveil de votre enfant. Une assistante maternelle sera plus souple qu’une crèche notamment en cas de maladie. Votre enfant évoluera dans un cadre familial.

Inconvénients

L’inconvénient d’employer une assistante maternelle, c’est le côté paperasse. En effet, vous devenez employeur et par conséquent, vous devez déclarer votre salarié et établir une feuille de paie chaque fin de mois. Les service de la CAF notamment Pajemploi sont là pour vous aider si vous êtes bénéficiaire du complément de libre choix du mode de garde. Il est bon de rappeler que la Caisse d’Allocations Familiales rembourse également une partie du salaire de votre assistante maternelle.

La garde à domicile

mode-de-garde3Vous pouvez également optez pour une garde de vos enfants à votre propre domicile. Deux possibilités s’offrent à vous : L’emploi d’un salarié par le biais d’un organisme ou le recrutement à titre personnel. Pour ce dernier vous serez chargé de toutes les démarches administratives. Si vous faites garder votre enfant au minimum 16 heures par semaine, vous pouvez prétendre au complément du libre choix du mode garde versé par la caf.

Avantages

Incontestablement, une plus grande souplesse d’organisation pour vous. En effet, Il n’y a pas d’horaires fixes, comme en crèche puisque la nounou est chez vous. Pas d’allées et venues à l’école pour d’autres enfants par exemple lors d’une garde par une assistante maternelle. Vos enfants sont à leur domicile et par conséquent ne sont pas réveillés pour être déposés soit à la crèche soit chez l’assistante maternelle. Leur rythme de sommeil et de jeu est plus adapté à leurs besoins.

Inconvénients

Une garde a domicile n’est pas une assistante maternelle. De ce fait, son salaire est différent. Un calcul est notamment conseillé si vous ne faites garder qu’un seul enfant, car ce mode de garde peut vite être onéreux.

Une alternative : La garde partagée

La garde partagée permet à deux familles de faire garder leurs enfants au domicile d’une des familles et de ce fait, de partager les frais engendrés par une garde à domicile. Vous devenez co-employeur de la même nounou.

La crèche

mode-de-garde4

Enfin, si vous choisissez la crèche comme mode de garde, armez vous de patience. Les places y sont chères ! Les crèches sont des structures publiques ou privées pouvant accueillir des enfants à partir de 2 mois et demi et ce, jusqu’a leur 3 ans.

Avantages

Vous y trouverez du personnel qualifié dans les domaines éducatif ainsi que dans le psychologique. L’hygiène et la sécurité y est irréprochable.

Inconvénients

Les enfants malades n’y sont pas acceptés. C’est un inconvénient majeur lorsque l’on travaille tout les deux et que personne de proche n’est disponible.


Partagez

Vous pourriez aimez...