Les différents tests de grossesse qui existent ? Magrossesse vous les présente. Il existe une multitude de tests de grossesse différents, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais l’information est toujours la même : on sait si oui ou non, on est enceinte. En effet, ils permettent de détecter la présence de l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG).
Le test urinaire
Le principe est de le mettre en contact durant une durée délimitée avec de l’urine. Cela permet d’y détecter la présence de l’hormone gonadotrophine chorionique. En effet, suite à la présence d’anticorps qui réagiront négativement ou positivement, le résultat s’affichera sur le test. Une première marque indiquera que le test a bien fonctionné (aucune marque si ce n’est pas le cas), et si le test est positif, alors une deuxième marque apparaîtra à côté. Si pas, la case restera vide.
Le test salivaire
C’est un bâtonnet qui doit être passé dans la bouche. Une fois sorti, il faut attendre quelques minutes avant de pouvoir lire le résultat. Sa commercialisation n’est pas encore autorisée en France, c’est pourquoi il n’est disponible que via internet pour l’instant. Mais il est vivement recommandé de n’acheter que des tests certifiés CE.
Le test sanguin
Avec une fiabilité de 100%, c’est le test le plus fiable pour détecter une grossesse. Il se fait sous forme d’une prise de sang. Celui-ci doit être prescrit par un médecin et réalisé dans un laboratoire. Afin de connaître le résultat, il faudra attendre 24 heures environ. Si ce test est le plus fiable, c’est parce qu’avant d’être évacuée par l’urine, l’hormone béta-HCG est concentrée dans le sang.
Le test connecté
Ce test connecté est relié au smartphone grâce à une application. Il permet non seulement la lecture du résultat sur l’écran en direct, mais également un accompagnement de l’utilisatrice avant, pendant et après le résultat via des conseils autours de l’ovulation et de la grossesse. Ce test de grossesse 2.0 a été mis au point par First Response, une société américaine et est au prix de 20 €.
Le test biodégradable
Avec une composition plus respectueuse de l’environnement et offrant plus de confort aux femmes, ce test s’aligne dans les produits prônant le développement durable. Il offre la même fiabilité que les autres tests mais est plus facile à utiliser. Effectivement, il s’utilise de la même manière qu’une serviette hygiénique et peut être jeté dans les wc. Inventé par l’entreprise Lia Diagnostics, ce test a été agréé par les autorités américaines mais n’est pas encore officiellement en vente.