Diversification-alimentaire-quand-commencer
Mon bébé

Diversification alimentaire : quand commencer ?


Partagez

A partir de 5 mois, un enfant né à terme peut démarrer la diversification alimentaire.

En effet, à partir de cet âge, votre bébé se tient mieux et notamment assis, il est capable de mâcher et surtout développe sa curiosité.

Pour les enfants prématurés

Par contre, pour un bébé prématuré, la diversification peut être retardé car celui ci est en décalage dans ses acquisitions. Il faut prendre en compte l’âge corrigé (âge légal diminué du temps de gestation manquant). Par exemple, un enfant dont l’âge légal est de 6 mois mais qui est né 2 mois avant terme aura un âge corrigé de 4 mois. Chez les bébés prématurés, le tube digestive se développe plus rapidement mais c’est l’acquisition de la position assise qui est retardée d’où le décalage de mise en place de la diversification alimentaire.

Pour les enfants en allaitement exclusif

Diversification-alimentairePour un bébé qui est nourri exclusivement au sein, la diversification alimentaire peut attendre ses 6 mois. En effet, le lait maternel contient tous ce dont il a besoin. Par contre, celle ci devra démarrer avant ses 8 mois, pour éviter tout risques d’allergies ou de carences alimentaires.

Bébé avec reflux gastrique

Enfin, si bébé a des reflux gastrique, la diversification alimentaire peut être avancé à 4 mois.

La diversification alimentaire

Vous pouvez commencer par des purées de légumes notamment des purées de carottes ou de courgettes sans y ajouter de sel. Par contre, vous pouvez y ajouter une touche d’huile de colza qui est riche en omega-3. Les omega-3 permettent de stimuler son développement cognitif.

La diversification menée par l’enfant ou Dme

DmeArrivée en France depuis l’année dernière, cette nouvelle tendance consiste à laisser l’enfant choisir ce qu’il veut manger. A partir de 6 mois, proposer à votre enfant différents ingrédients comme par exemple de la viande hachée, jamais plus gros que son poing et laisser le analyser et le porter à la bouche. Cette méthode est plus convivial et plus pratique car gain de temps non négligeable.

De plus, il a été prouvé qu’une mastication en début de diversification alignerait les dents. Cela éviterait un traitement orthodontique à l’adolescence. Pensez également, à introduire des aliments allergènes tel que les oeufs dès le début de la diversification pour favoriser la tolérance alimentaire.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *