seule
Mon bébé

Elever son enfant seule : les clés de la réussite


Partagez

Aujourd’hui, en France, 3,4 millions des enfants sont élevés par un seul de leur parent, d’après une étude de l’INSEE. Dans 85% des cas, c’est la maman seule qui élève ses enfants. Comment gérer les tâches ménagères, les rendez-vous, l’éducation de son ou ses enfants tout en gagnant sa vie ?

maman-seuleLors d’une séparation, la vie change considérablement. Les revenus baissent et il faut payer le loyer et les charges seule. Tout d’abord, il faut se reconstruire une vie sociale et ne pas s’oublier parmi toutes ses tâches. Entourez vous d’un maximum de personne, famille, ami(e)s et pensez à votre bien être personnelle. Faites appel au papa, car même si vous n’êtes plus ensemble, il doit faire face à ses responsabilités et pas seulement financières. Nous vous rappelons, par ailleurs, que depuis 2014, le gouvernement a mis en place la “garantie contre les impayés de pensions alimentaires”. Si le papa ne paye pas la pension alimentaire, celle ci vous est versé par la CAF (allocation de soutien familial, ASF). Le papa devra rembourser à la caisse d’allocations familiales par la suite.

Une planification au top

planificationDans un premier temps, il faut analyser et planifier les tâches les plus importantes. Un agenda papier ou électronique sera votre fidèle allié. Définissez un planning des rendez vous et déléguez les rendez vous, par exemple les sortis d’école, à votre famille ou ami(e)s si vous travaillez. Eventuellement, si vous êtes en bon terme avec vos voisins, ceux ci peuvent récupérer vos enfants à l’école. Mamie ou papy peuvent emmener votre petit chez le médecin pour un contrôle mensuel ou le garder s’il est malade. De plus, cela offrira à votre ou vos enfants, d’autres repères, notamment ceux du sexe opposé. Vous évitez, ainsi, d’être dans une fusion avec votre ou vos enfants.

Vous pouvez également vous rapprochez des centres de planification pour y trouver de l’aide. Les conseillers sont là pour vous aider.

Côté travail

Renseignez vous auprès de votre employeur ou de votre convention collective pour connaitre les modalités d’un éventuel aménagements de vos horaires de travail.

Maman seule : gardez du temps pour vous

sportNe vous négligez pas. En effet, prenez du temps, pour vous lorsque votre ou vos enfants sont absents. Faites du sport, allez boire un café chez des copines. Cela permet de garder une vie sociale et se ressourcer. De ce fait, vous repartirez du bon pied. Une bonne santé psychique et physique est très importante pour que cette nouvelle situation se passe dans les meilleurs conditions.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *