Tomber enceinte nécessite quelques compromis, ainsi que des efforts… Effectivement, l’hygiène de vie que nous avons n’est pas toujours la meilleure, ni adaptée à une grossesse. C’est pourquoi il est essentiel de faire certains efforts si l’on désire tomber enceinte.
Manger équilibré
En mangeant beaucoup de fruits et de légumes, vous éviterez les carences en vitamines. Et surtout des aliments tels que de la salade car cela contient de l’acide folique, dont le déficit nuit à la fertilité des femmes comme des hommes étant donné qu’il participe à la bonne mobilité des spermatozoïdes, ainsi qu’à la maturation des ovules. De plus, il ne faut surtout pas sous-alimenter ou priver son corps, ni faire de régime amaigrissant !
Faire du sport
Le sport est favorable pour l’épanouissement personnel. Travailler le périnée et les abdos grâce à de la gym ou de la dance permet une bonne souplesse pelvienne. Cependant, attention à ne pas pratiquer l’activité de manière intensive car cela engendrera un stress important pour le corps. C’est très néfaste pour la fertilité car le corps cesse de sécréter plusieurs hormones telles que l’œstrogène par exemple. Cela pourra causer une absence d’ovulation, ou encore des cycles longs. Chez l’homme, cela affecte la qualité du sperme.
Ne pas/plus fumer
Le tabac entraîne malheureusement l’hypofertilité. Et ce tant chez la femme, que chez l’homme… L’âge de la ménopause est avancé de 2 ans, le nombre d’ovocytes et de spermatozoïdes diminue, des troubles de l’érection peuvent survenir, etc… Lorsque le couple est fumeur, les chances de concevoir régressent de 10 à 40 %. Mais bien heureusement, ces effets sont réversibles. De ce fait, en arrêtant de fumer, vous permettrez une meilleure réalisation de votre essai bébé.
Pas d’alcool… pour tomber enceinte
Des problèmes de maturité de l’ovule, ainsi que des échecs de la fécondation peuvent être liés à la consommation d’alcool. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’arrêter de boire de l’alcool lorsque l’on a en tête de faire un bébé. Les fausses couches suite à une consommation d’alcool sont également plus risquées. Mais ce sevrage est également pour les hommes car la qualité du sperme sera affectée.