handicap
Mon bébé

Faire face au handicap de son enfant


Partagez

Que l’annonce du handicap de votre enfant intervienne pendant la grossesse, son enfance ou à l’adolescence, il faut faire face, se faire aider et ne surtout pas rester seul.

La découverte du handicap d’un enfant est une souffrance extrême mais il ne faut pas rester focalisé. Il faut penser que même handicapé, votre enfant reste avant tout un enfant !

Le processus d’adaptation

handicap-de-lenfantVous venez d’apprendre le handicap de votre enfant et c’est le choc. Un processus d’adaptation va alors se mettre en place.

Tout d’abord, la sidération, vous vous sentirez démuni face à cette nouvelle parfois même vous passerez par une forme de déni. Ensuite la colère, vous vous demanderez « pourquoi vous ? Et enfin, la tristesse.

Lorsque vous aurez passez toutes ces étapes, vous vous rendrez compte que même avec ses différences, votre enfant reste un enfant et la vie avec lui vaut d’être vécue.

Il se peut que papa et maman ne parcourent pas ces phases d’adaptation de la même manière. Parfois, l’un des parents peut mettre du temps à trouver la sérénité alors que l’autre parent aura été très vite. A partir du moment où le couple apprend la nouvelle, il faut lui laisser du temps pour passer ces phases d’adaptation. Ne pas hésiter à l’annoncer aux proches qui seront d’un soutien primordiale dans le temps.

Au foyer

Enfant-handicapeL’enfant handicapé à besoin de plus de temps, de soins et d’attention qu’un autre enfant. Il peut être très fatiguant de s’occuper de lui. Toutefois, il ne faut pas se focaliser h24 sur lui et pensez, s’il y a lieu, aux autres enfants mais aussi à son couple. Expliquez par des mots simples, aux autres enfants pourquoi on passe plus de temps avec leur frère ou soeur. Parfois, il peut être envisagez de faire appel à une personne extérieur pour échanger avec vos enfants. En effet, ils peuvent ressentir de la jalousie envers leur frère ou soeur ayant un handicap, et culpabiliser. Pour ne pas ajouter une autre inquiétude à leur parents, ils gardent pour eux leur ressentis.

L’enfant ayant un handicap

Votre vie ne doit pas être tournée uniquement vers votre enfant handicapé. Même si naturellement, nous avons un rôle de protection, il faut lui permettre de faire des choses seul. Accroitre son autonomie et valoriser sa réussite comme pour les autres enfants.

Couple

Restez unis ! C’est une épreuve pour un couple mais qui n’est pas insurmontable. Il est important de définir le rôle de chacun et de rester complémentaires. Vous devez tout deux être impliqués dans la vie de votre enfant même si vos rôles sont différents. Parlez, échangez, pensez à vous et à votre amour.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *