vitamine-B9
Grossesse

Pourquoi faut il faire le plein de vitamine B9 ?


Partagez

la-vitamine-b9

La vitamine B9 ou acide folique est essentiel au bon développement du foetus. En effet, elle permet au système nerveux de celui ci de se former et notamment au tube neural de se fermer. Elle permet de réduire les risques de malformation tel que le spina bifida, qui touche un nouveau né sur 2 000.

Aujourd’hui, en France, 7 % des femmes en âge de procréer ont un gros déficit en vitamines B9 alors qu’il est naturellement présent dans certains aliments et 75 % n’ont pas un apport suffisant .

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine B9 ?

On la trouve essentiellement dans les feuilles des végétaux mais également dans la levure de bière, les pois chiches, le maïs. Les aliments les plus riches en acide folique sont les foies (agneau, veau ou boeuf) mais aussi les haricots verts.legumes-riches-en-vitamine-B9

Quand envisager un complément en vitamine B9 ?

Lors d’une grossesse, il est indispensable de prendre des compléments. Pour bien faire, il faudrait démarrer au moins un an avant la conception. Mais bien souvent une grossesse n’est pas planifié, il faut donc démarrer le traitement le premier mois.

Ce qu’il faut savoir sur la vitamine B9

  • Une carence en vitamine B9 peut entrainer une anémie,
  • Elle est sensible à la chaleur ainsi qu’a la lumière,
  • Elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires, et les malformations chez le foetus,
  • On la trouve en abondance dans les légumes verts.

Partagez

Vous pourriez aimez...