fesses-rouges-erytheme-fessier
Mon bébé

Fesses rouges : Erythème fessier ou dermite du siège


Partagez

Votre bébé a les fesses rouges ! Il pleure lorsque vous le nettoyez ! Il est fort probable que ce soit un érythème fessier. Pas de panique, c’est très courant chez les enfants de moins de 2 ans.

Tout d’abord, comment reconnaitre un érythème fessier ?

fesses-rouges
L’érythème fessier est une irritation du siège, de couleur rouge, sèche ou suintante, mais peut également être présente sur les parties génitales. Parfois, ces plaques rouges peuvent être bordés de petits points rouges.

Comment soigner un érythème fessier ?

La dermite du siège guérit en quelques jours (entre 2 et 4 jours), au delà, il faut consulter un médecin. Dans un premier temps, il faut changer la couche de votre bébé régulièrement, mais plus particulièrement, dès que celle ci est souillée par de l’urine ou des selles. Ensuite, lavez les fesses de votre bébé à l’eau tiède délicatement. N’utilisez pas de savon ou alors un savon très doux voir hypoallergénique. Séchez soigneusement ses fesses et ses organes génitaux. Pensez à vérifier les plis de la peau ! Pour protéger sa peau, vous pouvez appliquer une couche de pâte à l’eau en couche épaisse.

Evitez les lingettes qui peuvent être pratique lors de voyage mais qui ne sont à utiliser que très exceptionnellement. Ces lingettes contiennent des produits qui peuvent être très irritantes pour la peau fragile de nos bébés.

Comment prévenir les dermites de siège ?

fesses-rouges-linimentPour éviter l’apparition d’un érythème fessier, utiliser des couches ultra absorbante et vérifier régulièrement si elles sont souillées ou non. Vous pouvez également, protéger la peau de votre bébé en utilisant un liniment à base d’huile d’olives. N’utiliser pas une couche qui vous semble trop serrée pour votre enfant, il faut que l’air circule. N’utiliser pas non plus de culottes plastiques.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *