Les-fringales-de-la-femme-enceinte1
Grossesse

Les fringales de la femme enceinte


Partagez

Les-fringales-de-la-femme-enceinte
Loin d’être un mythe, les fringales de la femme enceinte sont bel et bien une réalité. Il s’agit d’une folle envie de manger du matin jusqu’au soir. Toutefois, cette habitude peut avoir des conséquences négatives sur la santé de la future maman.

Qu’est-ce que la fringale ?

Les-fringales-de-la-femme-enceinte2

Il s’agit d’une envie à vouloir manger à tout moment. C’est un désir incontrôlable qui apparait chez la femme enceinte qui pense qu’il est impérieux de combler un trou au fond de son estomac. En général, les fringales apparaissent à partir du 2ème et du 3ème trimestre. Chez certaines femmes, c’est dès le premier trimestre !

Origines

Les-fringales-de-la-femme-enceinte2-1Si les femmes enceintes se gavent de nourriture sans cesse, c’est en partie dû à la peur. En effet, beaucoup croient ce que leur entourage leur dit, à savoir, on doit manger pour deux. Pourtant, c’est un argument qui ne tient pas. Et donc, malgré les nausées et les ballonnements, les femmes enceintes se forcent pour manger en vue de suivre les conseils.

Les fringales peuvent aussi, être la conséquence d’un problème hormonal. On note que les hormones, dont particulièrement les œstrogènes, ont tendance à rendre les futures mamans nerveuses et anxieuses. Et celles-ci ne sont pas à l’abri de poussées compulsives qui font qu’elles n’hésitent pas à consommer tous les aliments à leur portée. Les femmes enceintes se laissent ainsi guider par des pulsions qui étaient sous-jacentes. Un tel phénomène est souvent dénommé « libérations de désafférence ».

La nécessité de contrôler l’appétit pendant la grossesse

Les-fringales-de-la-femme-enceinte3La future maman doit bien se nourrir durant les 9 mois de la grossesse. Et il est particulièrement important qu’elle fasse plus attention durant les 4 premiers mois, car c’est au cours de cette période que son corps va emmagasiner les réserves de graisse indispensables à la croissance du fœtus.

Les fringales peuvent entrainer une prise de poids et ainsi provoquer le diabète gestationnel, une pathologie qui attaque de plus en plus les femmes enceintes. Il s’agit d’une forme de diabète dont le développement se fait au cours de la grossesse, notamment au cours du 2ème trimestre. Il est ainsi très important d’éviter le diabète gestationnel en maitrisant ses folles envies de manger.

Comment limiter les fringales ?

Les-fringales-de-la-femme-enceinte4Evitez les sucres rapides, qui comme leur nom l indique procure un plaisir immédiat mais qui ne va pas durer et votre fringale sera relancé. Nous vous conseillons de privilégier pour chaque repas les sucres lents comme les pommes de terre, les pâtes, le riz, les légumes secs, les légumes riches en fibres et les bananes.


Partagez

Vous pourriez aimez...