Grossesse

Gaz, rots et autres joies surprenantes de la grossesse


Partagez

Vous voilà enceinte et heureuse de pouvoir vivre ce magnifique moment ? Mais voilà, quelques désagréments commencent à ce présenter, vous mettant dans des situations quelques fois gênantes. La grossesse, c’est cette période géniale où vous vous transformez en tube d’aspirine effervescent sur pattes, lançant à tout « vents » gaz et rototos !

Gaz, rots et autres joies surprenantes de la grossesse ?

flatulences durant la grossesse

Et ça n’attend pas ! Dès les premier mois de grossesse, vos hormones vont ralentir la digestion afin de transformer et libérer toutes les valeurs nutritives de vos aliments. Ce qui implique que ces aliments vont se conserver plus longtemps dans votre estomac. Ces aliments prennent bien leur temps pour fermenter et provoquent ainsi, comme il se doit, éructions et gaz aux odeurs bien présentes ! Le tout s’améliore au 3ème trimestre, bébé appuyant également sur l’estomac.

Bref, pas le choix, il faut bien que ça sorte, et vous voilà transformé en machine à vents. C’est le lot de quasiment toutes les femmes enceintes, qui ont ces « petits » soucis gastriques et qui malheureusement seront difficilement gérables.

Un bouc émissaire désigné d’office !

couple-enceinteLe choc sera bien évidemment conséquent pour votre homme, qui pourra se retrouver relégué au stade de petit joueur face à vous , quand vous lui lancerai votre premier mistral!

Vous l’aviez habitué à ne jamais rien entendre ni sentir ! Vous couriez vite aux toilettes pour soulager vos flatulences et les cacher à votre bien-aimé.
Mais maintenant, que nenni ! Vous n’aurez plus le temps de courir, car vous n’aurez plus la maîtrise de quoi que ce soit ! Quand ça sort, c’est sans appel et en temps réel !

Alors, autant prévenir votre moitié de suite, et le briefer pour vos sorties en public afin qu’il camoufle et endosse cette responsabilité. Pour eux, cela peu choquer et les consterner, vous voyant pour la première fois, absente de toute féminité à leurs yeux. Mais après tout, c’est lui l’homme et le « Tu voulais un bébé ? Oui ou non ? » sera votre réplique favorite et à lui lancer à chaque fois qu’il froncera les sourcils.

Existe-t-il des astuces pour éviter ces gaz ?

gaz-grossesse-2Et bien, pour atténuer, il y en a, mais pas beaucoup ! En tout cas rien qui pourra supprimer totalement ces légers désagréments.

Pour commencer, il est logique dans un premier temps, d’éviter les boissons gazeuses et autres soda remplis de bulles. Ensuite, manger lentement et en mâchant lentement évitera d’absorber trop d’air, qu’il faudra aussi évacuer à un moment ou un autre. Evitez de boire durant les repas et préférez vous hydrater avant ou après.

Il va de soit que certains aliments auront plus tendance que d’autre à devenir sources de flatulences en tout genre. A éviter donc cassoulet, faillots et plats très riches en gras ! N’hésitez pas à fractionner vos repas, 5 ou 6 petits repas par jours vous éviterons d’énormes digestions.

Evitez chewing-gum et tous les bonbons gélifiés et sans sucre qui contiennent du Sorbitol.

Enfin, faire une petite marche pour digérer aidera votre transit et limitera les effets gazeux que vous redoutez.

Le vent tourne !

Mais malgré toutes ces précautions, il vous faudra tout de même accepter que durant ces neufs mois, pas le choix, vents et odeurs rythmeront votre quotidien. Votre sex-appeal et votre image de fille sexy va en prendre un léger coup. Mais rassurez-vous, tout reviendra à la normale une fois que bébé sera là et qui, à son tour, prendra le relais dans ce domaine…


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *