peau-contre-peau
Grossesse

Grossesse et accouchement : Le « peau contre peau »


Partagez

peau-contre-peau6

Le « peau contre peau » est un moment précieux qui offre un sentiment de plénitude à l’égard du bébé. Souvent recommandé par l’équipe médicale, il permet de respecter le rythme du nouveau-né dès sa naissance. En effet, les premières heures qui s’écoulent après la naissance sont une période capitale pour le bébé.

Qu’est-ce que c’est ?


peau-contre-peau1C’est un soin qui favorise le développement du nouveau-né. Lorsque le bébé nait, on l’essuie et lui met un bonnet et on vient ensuite le déposer à même votre peau. Lorsque l’accouchement se fait par césarienne, il arrive que le nouveau-né soit déposé sur la peau de son papa, étant donné que la maman doit se reposer. Mais à quoi sert le « peau contre peau » ?

Un renforcement du lien entre l’enfant et son parent


peau-contre-peau2Ce contact précoce entre le bébé et sa maman facilite la transition entre la vie intra-utérine et la vie extra-utérine. Selon les médecins, lors de la naissance la mère se trouve dans un état de « préoccupation maternelle primaire ». En d’autres mots, c’est de l’hypersensibilité qui va lui permettre d’être entièrement disponible afin de répondre aux besoins de son bébé. Cela renforcera le lien d’attachement. C’est tout aussi important pour le père et le bébé de le faire également.

Le bien-être du nouveau-né


peau-contre-peau3
Lors du « peau contre peau » a été constatée une nette diminution des pleurs, en comparaison avec les bébés que l’on met directement dans le berceau à côté de leur maman. La durée des pleurs est également réduite.

Une meilleure adaptation


peau-contre-peau4L’éveil des sens, ainsi que le contact sont développés chez le bébé grâce à ce soin. On note également une meilleure organisation motrice du nouveau-né. Son métabolisme va plus rapidement s’adapter au début de leur existence en dehors du ventre de leur maman. Et il bénéficiera également d’un meilleur endormissement.

Une meilleure régulation thermique


peau-contre-peau5La température du bébé sera efficacement maintenue grâce au « peau contre peau » avec l’un de ses parents. Il pourra être refroidi s’il a de la fièvre ou bien réchauffé plus rapidement qu’à l’aide d’une couveuse s’il a froid. Ce moment privilégié est bienfaisant.

Une facilité pour l’allaitement


C’est là une opportunité pour une première tétée. Le bébé posé sur le ventre de la mère rampera jusqu’à son sein car une odeur se rapprochant de celle du liquide amniotique est sécrétée par l’aréole. Il commencera alors à téter et contribuera à démarrer la lactation.


Partagez

Vous pourriez aimez...