la-toxoplasmose
Grossesse

Grossesse et complications : qu’est que la toxoplasmose ?


Partagez

la-toxoplasmose1

La toxoplasmose est une maladie parasitaire ou parasitique provoquée par le toxoplasma gondii. Habituellement bénigne, elle est particulièrement dangereuse pour le foetus.

Comment en est-on infecté ?

la-toxoplasmose2Tout d’abord, la toxoplasmose s’attrape en ingérant le parasite, présent partout dans la nature, par une alimentation contaminé, particulièrement :

  • les légumes et fruits (ceux en contact avec la terre : fraises) crus souillés par les selles du chat,
  • la viande crue ou pas suffisamment cuite d’animaux contaminés,

Mais également par

  • une absence d’hygiène des mains surtout lorsqu’on manipule la litière du chat ou de la terre souillé,
  • une eau stagnante contaminée,
  • le biais d’une transfusion sanguine
  • une greffe d’organe

Symptômes

Ensuite, dans 80 % des cas, pour un individu en bonne santé, la toxoplasmose sera asymptomatique ou alors un état fiévreux accompagné ou non d’un gonflement des ganglions.

Par contre, pour la femme enceinte, les conséquences sur le foetus peuvent être dramatiques avec des atteintes nerveuses, des atteintes occulaires graves, voir une mortalité possible.

Traitement

la-toxoplasmose3Le traitement sera préventif chez la femme enceinte si le diagnostique est fait suffisamment tôt. Il consistera à prendre des antibiotiques. Il est très important si vous n’avez jamais eu la toxoplasmose, de vous soumettre aux analyses sanguine prescrit par votre médecin. Si vous avez déjà eu la toxoplasmose, il n’y aura aucune incidence sur votre bébé puisque votre corps, aura les anti-corps nécessaire.

Comment éviter de l’attraper ?

Enfin, vous éviterez la toxoplasmose en ayant une très bonne hygiène alimentaire ! Légumes et fruits crus doivent être soigneusement lavés, vous pouvez éventuellement utiliser du bicarbonate . Cuire votre viande à coeur, cela signifie que votre viande doit être cuite jusqu’a son centre . Si votre viande paraît cuite de l’extérieur mais qu’elle est encore rosé à l’intérieur, il ne faut pas la manger. Une température élevée détruit le parasite.
la-toxoplasmose4
Et pour conclure, se laver les mains lorsque vous nettoyez la litière de votre chat ou que vous jardinez.
Il est inutile de vous séparez de votre chat si vous respectez toutes ces consignes !


Partagez

Vous pourriez aimez...