constipation
Grossesse

Grossesse : La constipation et les hémorroïdes


Partagez

la-constipation

La constipation est un retard ou une difficulté à évacuer les selles normalement. Elle touche 1 femme sur deux durant la grossesse. Les hémorroïdes sont la conséquence d’une constipation. Ce sont des veines qui restent dilatées au niveau de l’anus ou du rectum.

La constipation

Les hormones sont une des causes de la constipation. En effet, celles ci ralentissent le transit gastro-intestinal. Le manque d’activité notamment la marche, est également un facteur déclenchant. Ce trouble du transit disparaitra après l’accouchement.

Traitements

la-constipation1Tout d’abord, il faut changer son alimentation en privilégiant les fibres. Ensuite, boire un verre d’eau froide au lever, ce qui va accélérer le transit colique. Mais, il faut également boire beaucoup entre les repas, de un litre et demi à deux litres par jour, remplacer le pain blanc par du pain de son.
Un traitement médicamenteux pourra être mis en place si une modification de l’alimentation n’est pas suffisante. Par exemple, de l’huile de paraffine pourra être prescrite, ainsi que des laxatifs doux, ou de l’homéopathie mais également l’acupuncture.

Les hémorroïdes

En premier lieu, comment reconnaître une crise hémorroïdaires ?

  • légère douleur et saignements à la défécation,
  • sensation que l’intérieur du rectum est gonflé,
  • démangeaisons, inconfort dans la région anale avec une sensation de brûlure,
  • éventuellement suintement de mucus par l’anus,
  • sortie de protubérances sensibles

Traitements

constipation1Ensuite, comme pour la constipation, il faut privilégier les fibres et l’hydratation. En outre, il faut réduire sa consommation de café, thé, chocolat et les épices. Enfin, pour soulager, vous pouvez prendre des bains de siège, de préférence frais additionnés de Dakin. L’acupuncture est efficace dans le traitement des hémorroïdes.

En cas de saignements et de douleurs importantes, il faut consulter sans tarder.


Partagez

Vous pourriez aimez...