L’herpès génital est une irritation des parties génitales caractérisée par l’apparition de petites vésicules de 3 à 5 mm de diamètre.
Symptômes
Lors de la première poussée d’herpès génital, celle ci peut être accompagnée de :
- fièvre,
- maux de tête,
- douleurs musculaires,
- ganglions plus ou moins enflés à l’aine,
- perte d’appétit.
De petites vésicules transparentes apparaissent alors à l’entrée du vagin, ainsi que sur la vulve, les fesses, l’anus ou sur le col de l’utérus. Elles vont ensuite se rompre et former de petits ulcères douloureux puis des croutes. La guérison mettra quelques jours et ne laissera aucunes cicatrices.
Et après ?
Après la première poussée, le virus reste dans l’organisme et peut donc se réactiver et par conséquent provoquer d’autres crises moins importantes et moins douloureuses.
Transmission
L’herpès génital se transmet par des rapports sexuels non protégés. Il faut savoir que les hommes ont plus de risques de le transmettre à une femme que l’inverse.
L’herpès se transmet également à l’enfant lors de l’accouchement. Si l’infection est active lorsque vous mettrais au monde votre bébé, une césarienne sera alors pratiquée pour éviter une contagion. En effet, une infection au nouveau né peut avoir des conséquences graves car son système immunitaire n’est pas suffisamment développé. Si vous êtes porteuse du virus de l’herpès génital, parlez en à votre médecin qui prescrira un antiviral à la fin de votre grossesse.
Traitement de l’herpès génital
Il n’existe aucun traitement. Cependant, l’infection peut être contrôlée par un traitement antiviral. Celui ci permet seulement une guérison des lésions plus rapide, de soulager les symptômes, de prévenir les complications et de réduire le risque de transmission.