Souvent situées aux niveaux des hanches, des fesses, des seins ou des cuisses, les vergetures sont des zones de peau où le derme profond s’est déchiré. Entre 50 % et 70 % des femmes enceintes voient apparaître des vergetures lors de leur première grossesse.
Comment les reconnaître ?
Tout d’abord, elles prennent une couleur rouge violacé, pour ensuite s’éclaircir jusqu’a devenir blanc nacré.
Pourquoi ?
Lors d’une grossesse, des changements hormonaux intenses surviennent. Surtout au cours du 2ème trimestre, où la quantité de cortisol augmente, faisant varier l’élasticité et la souplesse de la peau. Plus le taux de cortisol s’élève moins votre corps va produire de collagène. Par conséquent, la peau devient moins élastique. La peau est étirée et des vergetures se forment.
De plus, lors d’une prise ou perte de poids rapide et importante, la peau est soit étirée soit détendue faisant également apparaître des vergetures.
Traitement préventif des vergetures
Toutefois, pour éviter les vergetures, vous pouvez, par exemple, stimuler la production des fibres de collagène en effectuant fréquemment des massages « palper-rouler ». Et bien entendu, il faut surveiller son alimentation pour éviter une prise de poids importante.
Traitement
En fait, il n’y a pas de remède miracle pour faire disparaître les vergetures qui se sont formées. Cependant, vous pouvez les atténuer par l’application de crèmes ou de lotions qui vont hydrater la peau avant qu’elles ne deviennent blanc nacré.
A noter
Les vergetures, dans la plupart des cas, sont sans danger sur la santé. Néanmoins, le côté esthétique peut engendrer des complexes. Toutefois, ne dépensez pas des fortunes pour les faire disparaître car il n’existe aucun traitement efficace.