le-psoriasis5
Grossesse

Grossesse et désagréments : le psoriasis


Partagez

le-psoriasis3

Le psoriasis est une maladie chronique et complexe de la peau. Vous souhaitez avoir un bébé ou vous êtes déjà enceinte mais atteintes de psoriasis, vous vous inquiétez ? Magrossesse.net vous explique.

Les différentes formes de psoriasis

le-psoriasis1Tout d’abord, il existe plusieurs formes de psoriasis :

  • Le psoriasis en gouttes : il touche moins de 10% des cas. Il apparaît généralement à la suite d’une angine chez les enfants et les adolescents. Cette forme de psoriasis peut évoluer en psoriasis en plaques.
  • Le psoriasis en plaques : Il est communément appelé le psoriasis vulgaire et touche plus des 80 % des cas. Il est caractérisé par des plaques épaisses, rouges et recouvertes de squames blanches. Ces plaques apparaissent généralement, sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu mais également dans la région lombaire.
  • Le psoriasis pustuleux : cette forme de psoriasis est localisé sur les paumes des mains et/ou la plante des pieds ou ne touche uniquement que le bout des doigts. Il se caractérise par une apparition de pustules minuscules sur des plaques rouges.
  • Le psoriasis érythrodermique (la forme généralisée) : Cette forme de psoriasis rare peut toucher l’intégralité de la surface de la peau sous forme de pustules disséminées sur des zones rouges et irritées. Elle est généralement accompagné de fièvre et de frissons. Elle doit être traitée rapidement.

Psoriasis et grossesse

le-psoriasis4Il est bon de noter que le psoriasis n’empêche en rien la conception d’un bébé néanmoins, il est fortement conseillé de consulter son médecin qui décidera de poursuivre ou d’arrêter votre traitement. Il l’adaptera en fonction.
Dans un tiers des cas, le psoriasis va s’améliorer. Ceci est dû aux changements hormonaux qui peut avoir un effet anti-inflammatoire. Mais dans un cas sur 5, le psoriasis s’aggrave. Sinon, il se maintient et aucuns changement n’est perçu.

Psoriasis et bébé

Le psoriasis n’est pas contagieux néanmoins c’est une maladie de peau à composante héréditaire. Cela ne signifie pas que votre bébé en sera atteint. Les statistiques donnent les résultats suivants, si :

  • l’un des 2 parents est atteint de psoriasis, il y a 12 % de chance que le futur enfant en soit atteint.
  • les deux parents ont du psoriasis, le pourcentage de chance augmente jusqu’a atteindre 50% (1 enfant sur 2),

Si vous avez du psoriasis durant votre grossesse, votre bébé se développera normalement.

Vous souhaitez allaitez votre enfant ? Vous pourrez le faire néanmoins un traitement adapté vous sera prescrit car les médicaments passent dans le lait maternel.


Partagez

Vous pourriez aimez...