crampes
Grossesse

Grossesse : comment faire face aux crampes ?


Partagez

Les-crampes

Les crampes sont des contractions musculaires extrêmement douloureuses essentiellement ressenties dans les pieds ou les jambes.

D’abord, les crampes durent entre 30 secondes et 1 minute et leur fréquence est variable. Ensuite, elles surviennent au cours du 3ème trimestre et sont déclenchées par un mouvement ou une position anormale de la jambe ou lors d’un étirement. De plus, les crampes touchent une femme enceinte sur deux.

La cause

Les crampes dans les pieds et les jambes sont dû à un manque de calcium ou phosphore, à une mauvaise circulation sanguine, mais également, à une pression sur les nerfs abdominaux et les vaisseaux sanguins dû au poids accru de l’utérus.

Conseils

crampes1

  • Buvez 1,5 litres d’eau par jour,
  • Portez des chaussures plates,
  • surélevez vos jambes dès que possible,
  • consommez du magnésium (pruneaux, dates, figues, raisins secs, amandes, noisettes, bananes, flocons de céréales),
  • consommez du calcium (yaourts, fromage)

Traitement

Un traitement peut être mis en place et consistera à prescrire de la vitamine B associée au magnésium. Certains exercices physique peuvent être également conseillés.

Le syndrome des jambes sans repos

Lors de votre grossesse, surtout à la fin, vous pouvez également être atteinte du syndrome des jambes sans repos. En effet, celui ci se manifeste par une agitation des membres inférieurs très difficile à calmer. Ce problème est peut être dû à une carence en fer. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.


Partagez

Vous pourriez aimez...