Grossesse-une-gamme-demotions-pour-le-couple1
Grossesse

Grossesse: une gamme d’émotions pour le couple


Partagez

Grossesse-une-gamme-demotions-pour-le-couple
Lors de la grossesse, les futurs parents vivent des moments de fortes émotions et celles-ci peuvent être très intenses. Pendant 9 mois, diverses sensations sont ressenties par le couple qui en est parfois surpris. Pour bien vivre cette période, il est important que la communication soit bonne. Cela permet à chaque parent de s’exprimer et de se faire comprendre. La gamme d’émotions vécue par les futurs parents est très riche et a plusieurs sources.

Les parents inquiets de la santé du futur bébé

Grossesse-une-gamme-demotions-pour-le-couple1Le couple s’inquiète de la santé de leur futur enfant en pensant à des cas de déficiences importantes apparues chez d’autres enfants sur le plan physique ou sur le plan intellectuel. Les futurs parents se font également du mauvais sang en se demandant s’ils donneront tout l’amour et les soins dont aura besoin leur bébé si jamais ce dernier est atteint d’une telle déficience. Si ce type d’inquiétude nait, n’hésitez pas à en parler à votre partenaire. Évitez de la garder pour vous-même ! Sachez que ce genre d’émotion apparait couramment chez les futurs parents et son intensité peut être très forte.

Crainte d’offenser son partenaire lors de la grossesse

Grossesse-une-gamme-demotions-pour-le-couple2On note que dans certains couples, il est craint de dire quelque chose ou de poser un acte qui pourrait faire du mal à l’autre. De telles craintes peuvent être de véritables sources de stress pour les futurs parents. Il leur est ainsi conseillé de suivre les cours prénataux afin de se préparer à bien vivre l’instant du travail et de l’accouchement. Les parents ne doivent pas accorder un intérêt à ce qu’ils diront ou feront à l’hôpital. Le personnel médical, qui est très patient, a déjà tout entendu au point ou rien ne peut le surprendre.

Doutes et mauvais rêves

Grossesse-une-gamme-demotions-pour-le-couple4Chez beaucoup de futurs parents s’installe un doute, celui de se demander s’ils pourront bien jouer leur rôle. Si c’est le cas chez vous, il n’y a pas de raison de vous en inquiéter, car cela est tout à fait normal. Ces doutes sont parfois présents tout au long de la grossesse. N’hésitez pas à le faire savoir à votre partenaire afin de vite les dissiper, même si généralement ils ne durent pas.

Il est courant que certains parents aient le sommeil troublé à cause de mauvais rêves. En effet, il arrive qu’ils rêvent que leur bébé meurt à la naissance ou vient avec un handicap. D’autres font des cauchemars où ils se voient en train de faire du mal à leur enfant. Pour faire disparaitre ces rêves, il est bon de voir des experts. Ceux-ci prépareront mentalement les parents afin qu’ils affrontent plus sereinement les expériences qui les effraient.

Des émotions partagées par les deux parents

Grossesse-une-gamme-demotions-pour-le-couple5Durant la grossesse, les deux parents peuvent partager les mêmes émotions. Par exemple lorsque l’un a le moral à plat, l’autre se retrouve aussi dans cette situation. Cela est courant dans plusieurs couples. Quand cela arrive, il est plus intéressant que l’autre cherche à gérer les émotions de sa ou son partenaire que de plus se focaliser sur les siennes.

Des futurs parents pas encore prêts

Grossesse-une-gamme-demotions-pour-le-couple6Le fait d’être futur parent est parfois mal pris par certaines personnes simplement parce qu’elles ne sont pas encore prêtes. Mais elles ne le font pas savoir et préfèrent cacher cela à leur partenaire. Ces personnes se disent qu’il est mieux de laisser faire les choses et que tout sera parfait lorsque le bébé sera mis au monde. Pourtant, ce n’est pas toujours ce qui se passe à la naissance. La relation entre le parent qui n’était pas prêt et le bébé peut ne pas être correcte. C’est pourquoi il est recommandé de parler de toutes ses inquiétudes à un professionnel de santé qui aidera à trouver la meilleure solution sans jamais porter de jugement.


Partagez

Vous pourriez aimez...