masque-de-grossesse
Grossesse

Grossesse : le masque de grossesse ou le mélasma


Partagez

masque-de-grossesse2

Le masque de grossesse ou mélasma est une affection de la peau. Une pigmentation brun-grisâtre plus ou moins soutenue localisée sur le visage, le cou mais également au niveau du décolleté.

Facteurs et causes du masque de grossesse

le-masque-de-grossesse2Le masque de grossesse, comme son nom l’indique apparaît le plus souvent lors de la grossesse, mais pas que. Plus courant chez la femme, il peut néanmoins toucher les hommes. Les peaux mates sont plus susceptible à l’apparition d’un mélasma.
Les causes ou facteurs sont principalement lié aux hormones (les oestrogènes) durant la grossesse, à une prédisposition génétique, une exposition solaire, à l’utilisation de gommage ou à la prise de certains médicaments notamment les antiépileptiques.

Traitement du mélasma

Lors de l’apparition d’un mélasma durant la grossesse, celui ci peut disparaître après l’accouchement. S’il ne disparaît pas, il existe des solutions qui consistent à l’élimination de la peau décolorée et à la régulation des pigments de celle ci. Une crème à base de mélatonine et de vitamine C serait également efficace. Parlez en à votre généraliste.

Traitement préventif du masque de grossesse

melasma2Pour ne pas aggraver un mélasma déjà présent, il est recommandé d’utiliser une protection solaire élevée quotidiennement depuis le printemps et jusqu’a la fin de l’été.


Partagez

Vous pourriez aimez...