lombalgies
Grossesse

Grossesse : les problèmes de dos ou (lombalgies)


Partagez

Des-positions-qui-soulagent
Lorsqu’une femme est enceinte, son ventre prend du volume du fait du poids du bébé. Cela crée des inconforts et quelques problèmes de santé plus ou moins graves. C’est le cas d’une respiration moins efficace, de douleurs lombaires (lombalgies) et d’une pression sur des organes internes, tels que la vessie et le rectum. Pour venir à bout de ces situations, la femme enceinte est invitée à prendre des positions qui auront le pouvoir de la soulager. En voici deux :

La rétroversion du bassin

Tout d’abord, il est demandé à la future mère de basculer son bassin de sorte à diriger son coccyx vers son pubis. En effet, cela entrainera un étirement de sa colonne lombaire. Ensuite, sans forcer, elle peut également serrer le bas du ventre, une action qui favorisera la diminution de la pression vers le bas, au niveau des organes. En outre, il est avantageux d’expirer profondément afin que se produise un serrage abdominal parfait.

retroversion-du-bassin

Le ballon de fitness

ballonLa femme enceinte est invitée à s’accroupir, en ayant les talons bien au sol. Elle a également la possibilité de mettre les talons sur un petit coussin. Cette posture peut être modifiée en faisant reposer le dos sur un ballon en veillant à prendre appui contre un mur. Une telle position permet de libérer le ventre et la future maman peut se permettre de réaliser de petits mouvements avant et arrière, en allant de gauche à droite avec son bassin. Cette action est bénéfique pour étirer en douceur les fibres du périnée. Il est bon de prendre cette posture quelques minutes par jour. Par contre, elle est à éviter au cas où des contractions apparaîtraient.

Conseils pratiques

Pour conclure, évitez de vous tenir le ventre en avant et de trop cambrer le dos. Si vous devez faire la vaisselle ou préparer le repas, préférez un plan de travail à bonne hauteur.


Partagez

Vous pourriez aimez...