linsemination-artificielle7
Grossesse

Grossesse : qu’est ce que l’insémination artificielle ?


Partagez

linsemination-artificielle6

L’insémination artificielle consiste a introduire, à l’aide d’un cathéter, du sperme, dans l’utérus le jour de l’ovulation.

Pourquoi une insémination artificielle ?

linsemination-artificielle5Vous avez essayé de tomber enceinte naturellement, mais sans y parvenir. Plusieurs problèmes peuvent être la cause :

  • Un problème de glaire cervicale chez la femme qui empêche les spermatozoïdes de remonter les voies génitales et de ce fait, féconder l’ovule,
  • l’impuissance de l’homme car ses spermatozoïdes n’arrivent pas jusqu’a l’ovocyte,
  • un problème ovulatoire, altérations anatomiques et/ou fonctionnelles du col de l’utérus.
  • une absence totale de spermatozoïdes : stérilité

Un bilan d’infertilité (du couple) est proposé aux parents désirant, mais ne pouvant pas, fonder une famille ainsi qu’une stimulation ovarienne (technique qui va permettre à la femme d’ovuler).

Pour qui est destiné l’insémination artificielle ?

linsemination-artificielle4L’insémination artificielle est préconisée aux couples mariés ou en concubinage, n’arrivant pas à procréer. Bien entendu, ce couple devra avoir une vie maritale depuis au moins deux ans. De plus, la femme ne devra pas avoir plus de 43 ans.

Les futurs parents se verront remettre un dossier où est expliqué les aspect réglementaires et technique d’un tel traitement. De plus, ils devront s’entretenir ensemble mais également de manière individuelle avec une équipe médicale avant de confirmer par écrit leur demande.

L’équipe médicale se concertera et prendra une décision avec ou sans délai de réflexion qu’en a l’acceptation ou non de la demande du couple.

Les examens

Une fois le dossier validé, les futurs parents devront effectués un bilan de santé.

linsemination-artificielle3L’homme :

  • examen clinique,
  • sérologie,
  • spermogramme (analyse du sperme)

La femme :

  • examen clinique,
  • bilan hormonale,
  • sérologie,
  • hystéroalpingographie (perméabilité des trompes utérines)

Comment se déroule une insémination artificielle ?

Tout d’abord, si le futur papa n’est pas capable de produire du sperme, l’équipe médicale aura recours à un don de sperme. il faut savoir que le donneur, doit être âgé de moins de 45 ans, avoir été père une fois et avoir l’accord de son épouse ou de sa compagne.

Le recueil du sperme se fait en laboratoire spécialisé par masturbation le jour de l’insémination ou congelé s’il y a recours au don.

linsemination-artificielle2Le sperme est ensuite analysé et préparé par un médecin biologiste, afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles. Enfin, il sera rapidement transporté vers le lieu de l’insémination.

L’insémination artificielle a lieu le jour de l’ovulation. A l’aide d’un cathéter relié a une seringue, le médecin introduira le contenu de cette seringue dans la cavité utérine. Le femme devra rester allongé environ 30 min avant de retourner à sa vie normale.

Et après ?

linsemination-artificielle1Un test de grossesse sera réalisé si au bout de 15 à 18 jours, les règles ne surviennent pas après l’insémination.

Le taux de réussite est compris entre 10 et 15 % par cycle de traitement. Les médecins conseillent de ne pas dépasser 6 tentatives. Certains couples ayant eu recours à la stimulation ovarienne de la femme donnent naissance à des jumeaux voir des triplés.

L’insémination artificielle a t elle un coût financier ?

linsemination-artificielleUn remboursement à 100% est prévu par la sécurité sociale. Par contre, pour en bénéficier, il faudra d’abord, obtenir un certificat médical du médecin qui sera envoyé à un médecin conseil du centre d’assistance médicale de la procréation qui signera, après une rencontre avec le couple, un ticket d’exonération.


Partagez

Vous pourriez aimez...