Les-varices
Grossesse

Grossesse : Pourquoi ai je des varices ?


Partagez

varices1

Les varices, ce sont des veines superficielle dilatées et qui empêche le retour du sang vers le muscle cardiaque. De couleur bleu, elles sont généralement localisées sur les jambes, parfois, sur les cuisses et chez la femme enceinte, elles peuvent se localisées dans la zone vulvaire.

Pourquoi ai-je des varices ?

varices3
Tout d’abord, la chaleur, la sédentarité, une grossesse, une station prolongé en position debout ou une mauvaise circulation sanguine augmentent le risque de développer des varices. Dans plus de 50% des cas, la survenue de varice est héréditaire. De plus, elles sont plus fréquentes chez la gente féminine, 3 femmes sur 4 présentent des varices.

Ensuite, la grossesse augmente la dilatation veineuse et la pression des veines dans les membres inférieurs. En effet, la tonicité des parois veineuses est diminuées par les hormones et le poids du bébé. La constipation peut également être un facteur déclenchant puisque elle provoque une pression sur les parois veineuses.

Enfin, après l’accouchement, ces varices disparaissent spontanément.

Traitement

varices4Premièrement, si vous souffrez de varices durant votre grossesse, évitez de rester debout trop longtemps. N’hésitez pas à vous allongez sur le côté, afin de diminuer la pression exercé sur votre utérus.
Deuxièmement, vous pouvez placer un oreiller sous vos pieds et jambes afin de les surélevés lorsque vous êtes couché. Si vous êtes assise, placer un repose-pieds.
Troisièmement, augmentez votre activité physique. Par exemple, vous pouvez marcher ou vous rendre à la piscine. Les séances de yoga aide également.
Pour conclure, consultez votre médecin pour un éventuel port de bas de contention.


Partagez

Vous pourriez aimez...