Lanemie
Grossesse

Grossesse et complications : qu’est ce que l’anémie ?


Partagez

anemie2

L’anémie est une diminution du nombre des globules rouges dans le sang. Elle est fréquente au cours d’une grossesse. En effet, votre bébé consomme beaucoup de fer pour développer sa propre circulation sanguine.

Causes

anemieLes causes d’une anémie sont une carence en fer mais également en vitamines B12 et B9. Tout d’abord, votre bébé puise dans votre alimentation les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Si l’apport en fer n’est pas suffisante, il va se servir dans vos réserves et par conséquent, provoquer une anémie.

Conséquences

Une anémie légère n’est pas grave en soit pendant une grossesse mais elle peut s’aggraver au fil des mois et engendrer des saignements importants lors de l’accouchement. De plus, vous serez fatiguée et aurez du mal à supporter le travail et à pousser.

Traitements

anemie3Au sixième mois de grossesse, votre obstétricien prescrira une prise de sang pour contrôler une éventuelle carence en fer. Mais le traitement d’une anémie requiert une alimentation riche en fer. C’est pourquoi, il faut manger de la viandes rouges (mais aussi du foie ou du boudin par exemple), des légumineux (lentilles, pois chiches…) des légumes verts comme les haricots verts ou les épinards. Le chocolat noir est également riche en fer ! Toutefois, un apport médicamenteux pourra également être envisagé. Cependant, ce traitement colore les selles en noir et aggrave la constipation.


Partagez

Vous pourriez aimez...