ptyalisme
Grossesse

Grossesse : qu’est ce que Le Ptyalisme ?


Partagez

ptyalisme3

Les maux de la grossesse sont nombreux, et parmi eux existe le ptyalisme. Ce mot compliqué désigne une hypersalivation, qui peut être extrêmement handicapante. Qui devez-vous blâmer ? Les hormones encore et toujours ! Mais rassurez-vous, ce problème n’est pas grave et n’engendre pas d’autres soucis. D’où cela vient-il ? Existe-t-il des remèdes ? Quelques éléments d’explication.

Qu’est-ce que c’est ?

ptyalisme2Le Ptyalisme ou hypersalivation, est, comme son nom l’indique une sécrétion anormale de salive. Ses causes sont multiples mais cela touche particulièrement les futures mamans. La bouche se remplit de salive, notamment après les repas, obligeant à s’essuyer la bouche ou même cracher. La quantité de salive produite, dans les cas les plus extrêmes, peut s’élever à 1 litre par jour.
Cela survient au premier trimestre et s’interrompt généralement après le second. Les futures mamans les plus touchées seraient celles atteintes de nausées et vomissements.

D’où cela vient-il ?

Les experts n’ont pas encore d’explications concrètes à donner, mis à part que cela provient sans aucun doute des hormones. Certains disent que cela serait pour protéger l’œsophage des vomissements à répétition. Leur acidité est très irritante, la salive ferait alors office de voile protecteur.

Comment y remédier ?

ptyalisme4La première chose à faire est d’adapter son alimentation pour rendre les repas plus faciles à digérer. Cela n’aura que des bons effets sur tout votre système. Evitez les repas trop riches et les plats épicés. Privilégiez des repas légers et fractionnés pour faciliter la tâche à votre estomac !
Le stress est un facteur déterminant donc détendez-vous ! De nombreuses solutions de relaxation existent : yoga prénatal, sophrologie, acupuncture… Et pourquoi pas une journée spa avec le futur papa ? Ménagez-vous, prenez soin de votre corps et il prendra soin de votre bébé.


Partagez

Vous pourriez aimez...