Avoir des rapports sexuels pendant la grossesse est une vraie préoccupation pour les couples. Beaucoup ont peur de pratiquer en pensant que cela peut avoir de fâcheuses conséquences, comme une fausse-couche lors des premiers mois ou un accouchement avant terme.
Sur le plan médical, il n’est pas clairement dit que les rapports sexuels sont à proscrire jusqu’à la fin du huitième mois. De toutes les façons, il revient à chaque couple d’avoir une franche discussion sur le sujet en tenant compte de leurs désirs et besoins. Le recours à un gynécologue ou sage-femme pour savoir ce qu’il y a lieu de faire est conseillé.
Ne pas confondre sexe et sexualité
Il y a une différence entre le sexe et la sexualité. Une femme peut ne pas avoir envie de sexe pendant la grossesse. Mais elle peut manifester des besoins liés à la sexualité, tels que des caresses et des étreintes.
Le sexe brut peut néanmoins être pratiqué pendant la grossesse, même si certains couples préfèrent s’y abstenir. En fait, ils ont peur que l’acte à la base de la conception du bébé ne lui fasse du mal. Au fond, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car le fœtus est bien protégé dans l’utérus. Logé dans un sac de liquide amniotique, il ne peut donc être blessé. Toutefois, il faudrait que les rapports sexuels soient modérés afin qu’ils soient sans danger.
La situation lors des 3 premiers mois
L’envie d’avoir des rapports sexuels peut diminuer chez la femme lors des 3 premiers mois à cause des nausées et la fatigue. Et puis le couple a souvent la tête ailleurs en pensant à la maternité, la paternité et toutes les responsabilités et préoccupations liées au soin du futur bébé. Toutes ces inquiétudes font naitre du stress qui est de nature à réduire l’envie d’avoir des rapports sexuels.
Avoir des rapports sexuels en tenant compte des changements corporels
Il est bon de tenir compte des changements corporels entrainés par la grossesse lors de l’acte sexuel. Ainsi, certaines positions pourraient être abandonnées pour d’autres, plus adaptées. Ce serait peut-être l’occasion de mettre en pratique le sexe oral ou de faire de la stimulation manuelle. En ce qui concerne particulièrement le sexe oral, il est bon de savoir que de l’air ne doit jamais être insufflé dans le vagin pendant cette pratique, car cela peut engendrer des complications.
Les contextes où le sexe est à proscrire pendant la grossesse
Même si le sexe peut être pratiqué pendant la grossesse, il y a des contextes où il est à proscrire. C’est le cas lorsque la poche des eaux est rompue ou s’il y a des saignements. Aussi, les rapports sexuels sont déconseillés pendant la grossesse si la mère a eu des antécédents d’accouchement prématuré. Elle ne doit pas avoir du sexe non plus si elle a un placenta praevia, c’est-à-dire au cas où une partie du placenta recouvre le col de l’utérus. Par ailleurs, pendant la grossesse, l’homme et la femme doivent éviter les rapports sexuels si l’un d’entre eux souffre d’une infection sexuellement transmissible.