couvade
Grossesse

Grossesse : qu’est ce que le syndrome de la couvade ?


Partagez

Couvade1

Le syndrome de la couvade est une situation par lequel le papa ressent les mêmes symptômes de grossesse que sa compagne lorsque celle ci est enceinte.

Les raisons

couvade2Le syndrome de la couvade toucherait un homme sur cinq. Plusieurs hypothèses sont avancés par les spécialistes :

  1. La jalousie ! En effet, les futurs papas auraient un besoin inconscient de détourner l’attention de l’entourage du ventre de la future maman et de se faire remarquer,
  2. l’acceptation de sa paternité,
  3. un investissement total de la grossesse,
  4. une fragilité dû à un passé enfoui ou un présent trop lourd.

Symptômes

Les symptômes du syndrome de la couvade peuvent se manifester tout au long de la grossesse et sont généralement représentés par des nausées, une prise de ventre, prise de poids importante pouvant aller jusqu’a 15 kg, une augmentation ou une perte d’appétit, de la fatigue, les jambes qui enflent, des problèmes lombaires mais également des envies. Tout ceci, disparaitra lors de l’accouchement.

Traitement

Le seul traitement, si nous pouvons appeler ça un traitement, c’est bien évidemment, l’accouchement ! Car n’étant pas une maladie, il n’y a pas de traitement à proprement parler. Le papa peut et doit en parler, soit à sa compagne soit à un spécialiste. Ceci pourrait atténuer les symptômes.


Partagez

Vous pourriez aimez...