incompatibilite-des-Rhesus1
Grossesse

Grossesse : une incompatibilité des Rhésus


Partagez

incompatibilite-des-Rhesus

L’incompatibilité des Rhésus se produit lorsque le groupe sanguin de la maman est Rhésus négatif alors que celui de son bébé est Rhésus positif.

Explications

Lorsque du sang d’un foetus Rhésus positif est en contact avec du sang de sa mère Rhésus négatif, le système immunitaire de celle ci produit alors des anticorps pour les détruire. Ce phénomène est appelée la sensibilisation. Il peut survenir lors d’une IVG, d’une amniocenthèse, d’une grossesse extra-utérine ou d’un accouchement.
Lors d’une nouvelle grossesse, si l’enfant que vous portez est également Rhésus positif, les anticorps anti-rhésus que vous aviez produit pour cette précédente grossesse, peuvent traverser le placenta et s’attaquer aux globules de ce nouveau foetus.

Diagnostic

Lorsqu’une femme tombe enceinte, une prise de sang est prescrite pour déterminer la date de conception mais pas seulement. En effet, lors de cette analyse, le groupe sanguin de la femme est également déterminé. Si celui-ci s’avère être Rhésus négatif, une recherche d’anticorps anti-Rhésus est également effectué et le groupe sanguin du père est demandé.
Si le papa est Rhésus positif, il y a un risque de sensibilisation. C’est pourquoi, une recherche d’anticorps anti-Rhésus sera faite tout le long de la grossesse.

Conséquences

incompatibilite-des-Rhesus2Lors de votre seconde grossesse et si vous produisez des anticorps anti-Rhésus, vous serez dirigée vers un centre spécialisé pour grossesse à risque. Votre bébé sera surveillé et traité. En effet, si vos anticorps traverse le placenta, cela peut entrainer une anémie sévère accompagné d’oedème. Votre bébé recevra une, voire plusieurs transfusions sanguines avant sa naissance via le cordon ombilical.

Vous recevrez également des corticoïdes pour permettre la maturation des poumons de votre bébé. Une fois ses poumons matures, votre accouchement sera déclenché. En général, cela intervient entre la 32ème et la 35ème semaine de grossesse.


Partagez

Vous pourriez aimez...