Grossesse-et-voyage5
Grossesse

Grossesse et voyage : on vous explique tout


Partagez

Grossesse-et-voyage1
Vous êtes enceinte et vous souhaitez faire un voyage pour affaire si vous travaillez encore ou simplement pour vous détendre, on vous explique ce que vous pouvez ou non faire et les destinations à éviter.

Demander l’autorisation

Grossesse-et-voyage2Tout d’abord, vous devez en parler avec votre médecin ou gynécologue car même si le fait d’être enceinte n’est pas une maladie cela reste un état qu’il faut prendre en compte. Et seul, lui saura vous dire si oui ou non, vous pouvez voyager et dans quelles conditions.

Quelles destinations ?

Grossesse-et-voyage3Ensuite, dans certains pays les vaccins interdit à la femme enceinte sont obligatoires. Comme par exemple, les pays touchés par la fièvre jaune dont il existe un vaccin mais celui ci est interdit à la femme enceinte. Vous aurez l’occasion d’y aller à un autre moment ! De plus, les pays où le paludisme sévit, sont des destinations à éviter également. Choisissez une destination aux risques sanitaires néant ou réduit.

Quel moyen de transport choisir ?

Grossesse-et-voyage4Par ailleurs, il faut savoir que les vibrations d’un véhicule peuvent entrainer des contractions et qu’un voyage trop long en position assise peut déclencher une phlébite. Nous vous conseillons de voyager en train car vous pourrez facilement marcher et les vibrations seront réduites.
Si vous n’avez pas le choix, et que vous devez vous déplacer en voiture, faites de nombreuses pauses, marcher le plus souvent possible, hydratez vous suffisamment et si nécessaire faites des siestes. Les voyages en avion lors du décollage et de l’atterrissage peuvent aussi entraîner des contractions.
D’ailleurs, lors de votre voyage en avion, certaines compagnies craignant des accouchements en vol demande une attestation rédigée par un médecin qui attestera et vérifiera que votre col n’est pas ouvert.

En résumé…

Pour conclure, si vous souhaitez voyager, il faut en parler au corps médical qui vous suit. Et si votre état le permet, vous serez orienté vers le meilleur transport possible. Mais si votre grossesse est jugée à risques, il vous sera déconseillé de voyager.
Si vous avez l’autorisation, n’oubliez pas votre dossier de grossesse avec tous vos examens et échographies en votre possession.


Partagez

Vous pourriez aimez...