Grossesse

Huitième mois, repos obligatoire


Partagez

Nous voici au huitième mois de grossesse, l’arrivée de bébé s’annonce à grand pas. Il restera huit semaines avant que Bébé n’arrive. Maman sera en congé de maternité pour mieux se reposer et pour commencer les préparatifs de l’accouchement. Elle choisira de bons aliments riches en calcium pour assurer l’ossification de son Bébé. Ses os durcissent petit à petit sauf l’os du crâne. Le sixième examen prénatal devra être planifié au cours de ce huitième mois. Il est grand temps également de préparer la valise sans oublier les documents nécessaires.

 

À 8 mois de grossesse, comment se présente votre bébé ?

8-mois-de-grossesse

Votre bébé se présente actuellement avec des genoux repliés, son menton posé sur sa poitrine, des jambes croisées et la tête dirigée vers le bas. Par ailleurs, ses poumons sécrètent un liquide les empêchant de se rétracter au moment de l’accouchement. Sa peau se colore et ses ongles commencent à être bien visibles. Votre bébé apparaît de plus en plus potelé et moins fripé qu’auparavant, mais commence à être à l’étroit. Il bouge un peu moins. À ce stade, le cerveau et le système immunitaire sont bien développés. Cependant, l’évolution de son système respiratoire ne sera pas encore suffisante pour tous ses besoins. À la fin du huitième mois, votre bébé mesurera 43 cm et pèsera 2.4 kg. Il commence également à avoir des cheveux.

 

Et Maman dans tout ça ?

 

Au courant du huitième mois, on constate que Maman a de plus en plus tendance à gagner plus de kilos alors qu’il lui est conseillé de prendre entre 9 et 13 kilos pendant toute sa grossesse. Le bébé est derrière ces envies de fringale avec ses besoins de gras à cette période. Un surplus de poids est nocif pour la maman et pour le bébé. Par ailleurs, ses seins lui font mal et paraissent de plus en plus lourds.

 

grossesseIl lui arrive également de faire une rétention d’eau. Les conséquences sont enregistrées au niveau des chevilles et des pieds qui commencent à s’enfler. Au cours du huitième mois, le col de l’utérus commence à devenir mou pour préparer l’accouchement. Et ce n’est pas tout, les os commencent aussi à s’écarter pour faciliter l’accouchement et le passage de son bébé, entraînant ainsi un mal au niveau du bassin. La nature accomplit des choses inexplicables.

Maman peut ressentir des contractions au cours de ce mois. Au cas où Maman constaterait que ces contractions deviennent régulières, c’est le début de travail. Il faudra tout simplement se rendre dare-dare à la maternité.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *