La-beance-du-col-de-luterus-le-cerclage6
Grossesse

La béance du col de l’utérus : le cerclage


Partagez

La-beance-du-col-de-luterus-le-cerclage
Tout d’abord, la béance du col de l’utérus est le terme qui désigne une ouverture anormale du col alors que celui ci doit rester « verrouillé » jusqu’a l’accouchement. Par ailleurs, il y a risque d’accouchement prématuré ou de fausse couche lorsqu’il ne remplit pas sa fonction.
Ensuite, le cerclage est la technique employé lors d’une béance du col qui consiste à passé un fil ou une bandelette pour permettre au col de l’utérus de rester artificiellement fermé.

Causes


En fait, il existe plusieurs causes à une béance du col :

  • Congénitale, il est assez rare mais certaines femmes naissent avec une béance du col,
  • Un accouchement antérieur difficile, le col a pu subir des lésions si le bébé était trop gros, par exemple,
  • Un avortement tardif lors d’une précédente grossesse, foetus mort in utero.

Symptomes

Lors du 2ème trimestre de grossesse, la béance du col apparait entrainant une fausse couche ou un accouchement prématuré. En conséquent, un diagnostic doit être effectué rapidement. Ainsi, une radiographie de l’utérus est pratiquée, l’hystérographie.

Si la béance du col est révélé avant le 4ème mois de grossesse, la future maman se verra proposer la pose d’un cerclage. Par contre, au delà, le risque de contractions étant trop important, le gynécologue recommandera une position allongé plusieurs heures par jour voire un alitement complet.
La-beance-du-col-de-luterus-le-cerclage2

Traitement


En fonction de l’examen clinique, de l’avancement dans la grossesse, ou de l’existence ou non de contractions, plusieurs traitements adaptés sont envisagés :

  • repos,
  • traitement médicamenteux,
  • cerclage

Le cerclage

Il y a 2 types de cerclage :

La-beance-du-col-de-luterus-le-cerclage4

  1. Le cerclage du col utérin prophylactique, programmé (à froid). Intervention pratiqué lorsqu’il n’y a pas d’urgence, col ne présentant que de légères modifications,
  2. Le cerclage du col utérin thérapeuthique, urgent (à chaud). Le col présente de sévères modifications mettant en danger la poursuite de la grossesse.

Bien entendu, ce fil de cerclage sera retiré quelques jours avant l’accouchement voire même quelques heures. De plus, cette intervention est pratiquée par voie vaginale sous anesthésie locale. Toutefois, il faut suivre les conseils de son médecin sur la conduite à tenir après la pose du cerclage.

Risques

Certains médecins remettent en cause l’efficacité de la pose d’un cerclage dans la prévention des risques d’accouchements prématurés. De plus, il arrive parfois que surviennent des infections au niveau des organes contigus. Ce qui peut provoquer la rupture prématurée des membranes amniotiques et déclencher un avortement tardif. Le fil de cerclage reste un corps étranger !


Partagez

Vous pourriez aimez...