La-corde-de-vie-ou-cordon-ombilical8
Grossesse

La corde de vie ou cordon ombilical


Partagez

La-corde-de-vie-ou-cordon-ombilical

C’est grâce au cordon ombilical que le bébé est lié à sa maman. Il s’agit d’une sorte de câble d’alimentation via lequel le bébé reçoit de l’oxygène et les nutriments essentiels à sa croissance. Le cordon ombilical permet aussi l’évacuation des déchets.

Formation du cordon ombilical

La-corde-de-vie-ou-cordon-ombilical2Un système d’échange performant est mis en place afin que la croissance de bébé se fasse rapidement. Placé au sein de l’utérus, l’embryon est accroché à une petite ventouse dès le premier mois, exactement à l’endroit où se forme le placenta. C’est à partir de cette accroche que le cordon ombilical se développe et permet au bébé de se mouvoir dans le ventre de sa mère tout en étant lié aux éléments nécessaires à son évolution.

Utilité

Le cordon ombilical a une extrémité qui se trouve dans l’amnios, la gaine du placenta. L’autre extrémité est confondue à la peau du bébé. Le cordon ombilical peut être perçu comme un gros câble qui bénéficie d’une gélatine protectrice dénommée tissu conjonctif. Une veine et 2 artères circulent en son sein. Le rôle de la veine est de permettre au bébé de recevoir des sels minéraux, de l’eau et plusieurs autres nutriments issus du placenta. Quant aux artères, elles se chargent de déverser les déchets du bébé dans le placenta qui les rejette ensuite dans le sang de la mère. On estime à environ 30 litres par jour le débit du cordon ombilical lorsque la grossesse arrive à son terme.

Caractéristiques

La-corde-de-vie-ou-cordon-ombilical3La taille du cordon ombilical n’est pas importante durant les 3 à 4 premiers mois de la grossesse. Son aspect est épais, car il contient les anses intestinales du bébé. Progressivement, le cordon ombilical prend de la longueur et devient mince. Aussi, il devient plus flexible et souple et a tendance à s’entortiller selon les mouvements exercés par le bébé. C’est d’ailleurs pourquoi le placenta est torsadé à la naissance. Généralement, à la fin de la grossesse, le cordon ombilical peut faire entre 50 et 70 cm de long, avec un diamètre de 2 cm environ.

Le cordon ombilical et la santé du fœtus

La-corde-de-vie-ou-cordon-ombilical4Le sang qui se trouve dans les veines et artères du bébé n’appartient qu’à lui. Il ne peut se mélanger à celui de la mère. Cela dit, on peut passer par le cordon ombilical pour avoir des informations sur la santé du bébé. Les spécialistes effectuent un écho doppler in utero pour être situés sur les retards de croissance. Une ponction peut être effectuée dès la 19ème semaine après les règles. Du sang obtenu, sous contrôle échographique, est analysé afin de dépister éventuellement des maladies contagieuses. Aussi, c’est une démarche qui permet de mesurer l’oxygénation du fœtus et diagnostiquer et traiter des anémies ou déficits immunitaires susceptibles d’atteindre le bébé. Il est possible de réaliser une transfusion in vitro en passant par le cordon ombilical.

Éventuels problèmes posés par le cordon ombilical

En général, les problèmes posés par le cordon ombilical sont rares du fait de sa solidité. Grâce à son caractère élastique, il se laisse malmener sans pour autant se comprimer. Le cordon ombilical peut même supporter une traction de 5 à 6 kg. On en voit de très court chez certains bébés. Ce type de cordon ombilical, qui fait entre 20 et 30 cm, est très souvent suffisamment protégé par la gelée. Toutefois, cette petite taille l’expose plus aux étirements qui surviennent durant l’accouchement.

La-corde-de-vie-ou-cordon-ombilical5Il arrive que l’alimentation sanguine ne soit pas bonne au point d’imposer une césarienne à l’accouchement. Aussi, survient parfois une procidence du cordon, c’est-à-dire une rupture de la poche des eaux marquée par le positionnement du cordon vers le bas. Cela entraine une compression, une situation dont l’équipe obstétricale repère à partir du monitoring. En fait, quand elle survient, le rythme cardiaque est ralenti. Il est alors impératif d’observer une surveillance accrue et de faire vite pour accélérer le travail. Une césarienne peut être effectuée.

Les mamans s’inquiètent souvent des nœuds du cordon ombilical, alors qu’il n’y a pas de raison d’en avoir peur. Une telle situation n’a aucun impact sur la santé de l’enfant.

Qu’en est-il de la présence du cordon ombilical autour du cou du bébé à sa naissance ?

La-corde-de-vie-ou-cordon-ombilical6Souvent, le cordon ombilical se retrouve autour du cou du bébé à la naissance, un phénomène qui est source d’inquiétude chez les mamans. Mais les professionnels de la santé le maitrisent bien. Ils appellent ça « un circulaire » et parviennent, sans grande difficulté, à passer le cordon par-dessus la tête pour la dégager. Mais c’est ce qui est fait lorsqu’il s’agit d’un « circulaire lâche », ce qui signifie que le cordon n’est pas très serré. S’il est plutôt question d’une « circulaire très serrée », l’équipe médicale se sert de 2 pinces qu’elle pose sur le cordon avant de sortir la première épaule et coupe au milieu afin que le cou du bébé ne soit pas tiré.

Quand se débarrasse-t-on du cordon ombilical ?

La-corde-de-vie-ou-cordon-ombilical7Normalement, le cordon cesse d’alimenter le bébé dès sa première respiration. La sage-femme ou le papa peut le couper. Mais il est important de clamper le cordon ombilical pour éviter une circulation-retour de l’enfant vers la mère, un problème pouvant entrainer une hémorragie. Pour cela, on utilise une pince chirurgicale qui permet d’arrêter la circulation entre la mère et le bébé. Une deuxième pince est ajoutée afin que le cordon soit coupé sans risque. Il est bon de savoir que le bébé ne ressent aucune douleur au moment de cette coupure puisqu’aucun nerf ne se trouve au sein du cordon.


Partagez

Vous pourriez aimez...