Grossesse

Le cinquième mois, bébé commence à bouger


Partagez

Le cinquième mois est le moment où la maman pour la première fois peut ressentir que le bébé bouge. À partir de la 18e semaine de grossesse, d’importants changements peuvent être observés. Dès la deuxième semaine de ce mois (la 19e semaine en l’occurrence), la maman doit faire la deuxième écographie de sa grossesse. Grâce à cette deuxième écographie dite morphologique, le sexe du futur bébé sera connu.

 

Qu’est-ce qui se passe pendant le cinquième mois ?

foetus-5-mois-imageCe mois est une étape décisive dans la croissance du fœtus. La plupart de ses organes se développent (muscles, nerfs, os, articulations…). Même les empreintes digitales du bébé sont nettes. En raison de cette évolution, la maman ne doit pas être surprise de ressentir les agitations de son bébé, et même des coups de pieds. C’est tout à fait normal, car le futur homme vient d’acquérir de nouvelles aptitudes physiques qu’il est fier d’utiliser. Ce changement radical au niveau du bébé n’est pas sans conséquence pour la maman. En effet, d’importantes répercussions seront observées chez la mère tant sur le plan physique que sur le plan comportemental. C’est à ce moment que la maman prend alors le corps d’une femme enceinte. Le ventre prend du volume et devient tout rond. Les seins prennent de plus en plus de volume. La cage thoracique se voit menacée par l’utérus qui devient de plus en plus ample. Par conséquent, la maman a tendance à vite s’essouffler.

Quelles précautions doit prendre la maman durant tout ce mois ?

Dès la 18e semaine de grossesse, il est temps de penser à préparer l’accouchement. Les parents doivent observer d’importantes précautions.

La principale précaution à prendre par la mère est l’écographie morphologique. Cette deuxième écographie ne permet pas seulement de voir le sexe du futur bébé, mais aussi sa position. À ce moment, le praticien peut facilement intervenir si le bébé est mal positionné. Il peut ainsi anticiper sur d’éventuelles complications durant l’accouchement.

Dans l’optique de résoudre ses problèmes de respiration et de circulation, la maman doit diminuer les efforts physiques et se focaliser sur certains exercices de relaxation comme le yoga.

Il est recommandé à la maman d’enrichir son alimentation en fer pour lutter contre l’anémie. Un troisième examen prénatal doit être effectué par la maman

À la fin de ce cinquième mois de grossesse, le fœtus doit être autour de 30 cm et doit peser environ 650g.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *