Le-declenchement
Grossesse

Le déclenchement : pour quels raisons déclencher ?


Partagez

Tout d’abord, le déclenchement d’un accouchement est une décision médicale et non à la demande de la maman ! Pour la simple raison, que cela n’est pas sans risques pour le bébé et la maman.

Parfois, la nature a besoin d’une petite aide, par exemple, lorsque les contractions n’amorcent pas le travail.

le-declenchement-pour-raisons-medicales

Les raisons du déclenchement

La première raison, c’est le dépassement du terme. En effet, lorsque la date d’accouchement prévu est dépassé de 3 à 6 jours et que la poche des eaux est rompu mais qu’aucunes contractions n’est apparus dans les 6 à 24 heures, un déclenchement est programmé.

Ensuite, d’autres raisons comme un retard de croissance de bébé, une hypertension artérielle ou un diabète déséquilibré peuvent nécessiter un déclenchement.

Les techniques de déclenchement

le-declenchement-tampon-vaginal-de-prostaglandinesIl existe deux techniques de déclenchement. La première est la pose d’un tampon vaginal de prostaglandines. Employé lorsque le col de l’utérus est tonique et fermé. La seconde méthode est la perfusion d’ocytocine qui est employé lorsque le col n’est que partiellement ouvert.

Si la poche des eaux ne se rompt pas d’elle même, la sage femme ou l’obstétricien procédera à sa rupture et si besoin posera une péridurale.

Les risques d’un déclenchement

Le déclenchement comporte quelques risques majeur, notamment, une hémorragie de la délivrance et un risque de césarienne beaucoup plus élevé. En effet, lors d’un déclenchement, les contractions sont plus longues et plus douloureuses.

Le déclenchement demandé par la maman est très exceptionnelle.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *