Et voilà que débute votre premier mois de grossesse. En général, la portée d’un bébé devrait être le moment le plus extraordinaire pour une femme, surtout pour une première grossesse. Cette période est une phase de grand changement morphologique chez une femme. Les envies, les besoins quotidiens du corps sont très variés et changent à cause des besoins de l’embryon en plein évolution et croissance. Quoi de plus normal, toutes ces mutations sont signes de la bonne évolution de l’embryon. Les trois premiers mois sont les plus importants des phases de la conception d’un fœtus puisque c’est durant cette période que se forment tous les organes du corps. Ainsi il est important de suivre régulièrement l’évolution de la grossesse. Des précautions et des mesures sont à prendre pour une grossesse sereine.
Quels sont ces grands changements qui bouleversent tout le quotidien organique d’une femme ?
Physiquement, on peut déjà constater de grand changement, les seins sont tendus et prennent du volume, le bassin est plus ou moins dilaté. Mais le plus important est le changement interne qui cause en général des complications et beaucoup de désagrément chez la femme enceinte. Durant ce premier mois les malaises et les vomissements sont les plus intenses et fréquents, des nausées à longueur de journée sont provoquées par : soit des odeurs ou de simples mouvements ; rien d’alarmant, elles disparaissent après le premier trimestre.
Que faire pour atténuer ces symptômes inévitables ?
Il est préférable de ne pas rester l’estomac vide, ne luttez pas contre vos envies et mangez en petite quantité, mais fréquente jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Ne vous privez surtout pas d’eau, mais seulement entre les repas et non durant les repas. Ne faites surtout pas la cuisine si c’est possible et consommer froid. Prenez l’air, respirez du citron frais et le plus important des substances toxiques pouvant être nocifs pour le fœtus, tel que le tabac, l’alcool et la caféine. Mis à part ces précautions préventives, les examens médicaux ne doivent pas être négligés ni pris à la légère.
L’importance de suivi médicale
En effet, c’est durant cette période que l’on s’assure que la santé des parents n’affecte pas la santé du futur bébé. Notamment les facteurs de risque en pathologie chronique tel que l’hypertension artérielle ; diabète et autre. La première échographique consistera à prévenir une grossesse extra ou intra-utérine et de repérer également les fibromes ou kyste ovarien. Ses diagnostics sont très importants pour une grossesse normale et pour éviter les situations à risques qui peuvent conduire à des complications durant la période de grossesse.