Grossesse

Le quatrième mois, le ventre s’arrondit


Partagez

Le premier trimestre est passé, le quatrième mois s’entame et le ventre s’arrondit. Au début du second trimestre, la femme entre dans une phase riche en métamorphoses. Des changements s’opèrent délicatement par rapport à sa physiologie qu’à sa psychologie. L’affirmation de la grossesse s’extériorise de plus en plus au 4ème mois que des mesures s’imposent. Plus concrètement, qu’arrive-t-il lors de cette période ?

Manifestations


Fringales-du-4eme-moisQuand certains symptômes des trois premiers mois s’adoucissent, d’autres, par contre, se renforcent et s’ajoutent à de nouveaux signes. Les maux de tête et les nausées s’atténuent, en l’occurrence, tandis que l’appétit alimentaire et les envies fréquentes d’uriner s’amplifient. À 16 semaines de grossesse, le fœtus mesure dans les 14 cm et pèse environ 200 gr. Des changements commencent à être visibles extérieurement. Le ventre gagne en volume et commence à pointer. Désormais, l’utérus a atteint l’ombilic. Avec la dilatation, la peau sensible témoigne également des transformations. Des marques noires appelées masque de grossesse ou chloasma prennent forme principalement au niveau du cou. Malgré la douleur accentuée dans le dos, la libido augmente chez la femme à ce stade. Le fœtus, quant à lui, commence à bouger peu à peu. Un mouvement léger se produit de temps à autre. Il émet un mouvement respiratoire et un battement cardiaque détectables à l’échographie obstétricale. Le 4ème mois est un moment déterminant. Les éléments fondamentaux apparaissent pour définir la suite de la grossesse. Il convient alors à la mère d’effectuer son premier examen anténatal pour avoir le cœur net.

Examen médical à faire

Le médecin prescrit à la femme toute une série d’analyse. On lui fait faire un prélèvement sanguin et celui de l’urine. La sérologie révèle des renseignements sur l’immunologie et la virologie de la patiente, notamment la toxoplasmose, la rubéole, l’hépatite B. Le test d’urine détecte les protéines et le glucose. Le résultat indique l’état de santé de la mère et son aptitude à poursuivre la grossesse normalement ou la possibilité de prendre les précautions adéquates.

echo du foetus au 4eme mois

Pendant l’examen, on prend d’abord la tension artérielle de la femme. Ensuite, on la pèse pour contrôler l’évolution de son poids et celui du bébé. Après, on mesure la taille de l’utérus pour voir si elle est propice au développement normal du bébé. À 4 mois, l’utérus mesure normalement 15 cm. Enfin, un toucher vaginal s’effectue pour voir l’état du col. À ce niveau, la première échographie indique déjà la présentation du fœtus, ses mouvements et son activité cardiaque, ses mensurations, la quantité et l’aspect du liquide amniotique. Le sexe du bébé n’est pas encore garanti.


Partagez

Vous pourriez aimez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *