Le-sommeil
Mon bébé

Le sommeil de bébé : ce qu’il faut savoir !


Partagez

Le sommeil des enfants évolue en fonction de leur âge. Un enfant de trois ans, par exemple dormira 12h par jours alors qu’un bébé, dormira entre 16 et 17h par jour.

Quels sont les bienfaits du sommeil chez le tout petit ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un sommeil respecté et suffisant chez le nourrisson :

sommeil

  • est nécessaire au bon développement cérébral,
  • permet aux hormones de se réguler, notamment l’hormone de croissance, mais aussi l’hormone de l’appétit. De plus, il permet un contrôle du cortisol et de l’insuline. D’après une étude, une privation de sommeil pourrait entrainer une augmentation de l’obésité car un enfant qui ne dort pas suffisamment aurait tendance à grignoter plus,
  • renforce les informations acquises pendant l’éveil et favorise l’apprentissage. La mémorisation est amélioré d’environ 30 %,
  • permet d’être plus disposé à combattre les infections.
  • Comment se déroule les cycles de sommeil ?

    Le-sommeil-2A la naissance, les cycles de sommeil d’un nouveau né sont nombreuses, durent environ 50 min chacun et sont découpés en 2 phases ( le sommeil agité et le sommeil calme). Il dort entre 16 et 17h par jour.

    A deux mois, les cycles de sommeil sont désormais composés de 3 phases (le sommeil paradoxal, le sommeil léger et le sommeil lent profond).

    A partir de 9 mois et comme pour celui des adultes, le sommeil est découpé en plusieurs cycles (entre 4 et 6 par nuit) qui elles mêmes comportent 4 phases :

    1. L’endormissement : le rythme cardiaque ralenti et les muscles se relâchent. Cette phase dure moins de 20 min.
    2. Le sommeil « lent » léger, l’activité cérébrale diminue et la respiration devient régulière. Lors de cette phase, le moindre bruit peut réveiller bébé.
    3. Le sommeil « lent » profond, les fonctions vitales sont ralenti et la température corporelle diminue. A ce stade, l’activité musculaire disparait presque complètement.
    4. Le sommeil « paradoxal », le tonus musculaire a disparu totalement. Bébé rêve et ses mouvements oculaires sont plus rapides. Cette phase joue un rôle primordial dans la maturation du système nerveux car celui ci est très actif et sa capacité de stockage en mémoire est augmenté.

    Jusqu’à 5 mois, l’organisme d’un bébé n’est pas capable de gérer son stockage en calories, par conséquent, un biberon nocturne peut lui être donné. Par contre, après 5 mois, il n’a plus besoin d’être nourrit la nuit sauf avis contraire du médecin ou pédiatre. Parfois, il arrive qu’il se réveille entre deux cycles, il faut alors le rassurer et vérifier si tout va bien. Dans la mesure du possible, il serait bien de ne pas le sortir de son lit.


    Partagez

    Vous pourriez aimez...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *